Formation Attac : Le monde, malade de la finance ?
Lundi 23 janvier à 19:30
L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
Le monde, malade de la finance ?
Aujourd’hui, la finance est partout. Elle domine tout. Si bien que, face à ces géants de la banque, des assurances, du crédit, des affaires, on se demande comme simple citoyen si on n’est pas tout simplement impuissant.
Mais, pour lutter efficacement, il faut d’abord comprendre la nature de ce pouvoir envahissant. Qu’est-ce qu’est cette finance qui nous entoure au point de nous étouffer ? Quelle est sa force réelle ? En quoi réside sa capacité d’influence ? D’où vient sa domination et comment pouvoir s’en extirper ?
Et répondre à ces questions, c’est d’abord s’interroger sur le lien qui unit ou non cette finance, lieu de centralisation du capital-argent, et le développement capitaliste, qui a besoin de ce capital pour croître indéfiniment et assouvir la soif de profit des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs actionnaires. C’est aussi se demander si la crise, dont nous subissons encore les effets à travers les divers plans d’austérité à répétition, est seulement financière ou si elle n’implique pas tout un système plus large et plus profond.
La formation sera donnée par Henri Houben, chercheur au Gresea, membre d’AB2 et auteur du livre La crise de trente ans.
Elle aura lieu à L’Horloge du Sud, exceptionnellement le lundi 23 janvier 2017 à 19h30, sous la neige ou sous la pluie.
PAF : 1 euro
Organisé par Attac Bruxelles