Formation Attac : Le monde, malade de la finance ?

23.01 2017 /
19h30 L'Horloge du Sud. Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles

Formation Attac : Le monde, malade de la finance ?

Lundi 23 janvier à 19:30

L’Horloge du Sud

Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles

Le monde, malade de la finance ?

Aujourd’hui, la finance est par­tout. Elle domine tout. Si bien que, face à ces géants de la banque, des assu­rances, du cré­dit, des affaires, on se demande comme simple citoyen si on n’est pas tout sim­ple­ment impuis­sant.

Mais, pour lut­ter effi­ca­ce­ment, il faut d’abord com­prendre la nature de ce pou­voir enva­his­sant. Qu’est-ce qu’est cette finance qui nous entoure au point de nous étouf­fer ? Quelle est sa force réelle ? En quoi réside sa capa­ci­té d’influence ? D’où vient sa domi­na­tion et com­ment pou­voir s’en extir­per ?

Et répondre à ces ques­tions, c’est d’abord s’interroger sur le lien qui unit ou non cette finance, lieu de cen­tra­li­sa­tion du capi­tal-argent, et le déve­lop­pe­ment capi­ta­liste, qui a besoin de ce capi­tal pour croître indé­fi­ni­ment et assou­vir la soif de pro­fit des entre­prises, de leurs diri­geants et de leurs action­naires. C’est aus­si se deman­der si la crise, dont nous subis­sons encore les effets à tra­vers les divers plans d’austérité à répé­ti­tion, est seule­ment finan­cière ou si elle n’implique pas tout un sys­tème plus large et plus pro­fond.

La for­ma­tion sera don­née par Hen­ri Hou­ben, cher­cheur au Gre­sea, membre d’AB2 et auteur du livre La crise de trente ans.

Elle aura lieu à L’Horloge du Sud, excep­tion­nel­le­ment le lun­di 23 jan­vier 2017 à 19h30, sous la neige ou sous la pluie.

PAF : 1 euro

Orga­ni­sé par Attac Bruxelles