Formation au Langage Cinématographique avec Thierry Odeyn

14.11 2015 /
11h-13h30 Théâtre Poème 2, 30 rue d'Ecosse - 1060 Bruxelles
Odeyn.png

Odeyn.png

Formation au Langage Cinématographique avec Thierry Odeyn

11h-13h30 au Théâtre Poème 2, 30 rue d’Ecosse — 1060 Bruxelles

Ana­ly­ser un film, c’est non seule­ment inter­ro­ger une conti­nui­té cohé­rente d’images et de sons géné­ra­trice de sens : que me dit-on ?
Mais c’est aus­si inter­ro­ger les moyens uti­li­sés par le cinéaste pour la pro­duire : com­ment me le dit-on ?

Au cours de ses années d’enseignement, Thier­ry Odeyn (pro­fes­seur de réa­li­sa­tion et d’analyse à l’Insas et à l’Ihecs) a “inven­té” une exi­gence du regard, une approche du réel lon­gue­ment réflé­chie qui a déjà for­mé plu­sieurs géné­ra­tions de cinéastes aux­quels il a incul­qué le désir de témoi­gner du monde. Sa démarche péda­go­gique est essen­tiel­le­ment basée sur l’apprentissage du regard, hors de toute conven­tion, de tout aca­dé­misme. Il faut, au préa­lable, se consti­tuer les fon­de­ments d’une mémoire ciné­ma­to­gra­phique, d’un héri­tage de réfé­rences et de réflexions qui per­met­tront ensuite aux futurs cinéastes et spec­ta­teurs d’inscrire leur propre démarche dans le pro­lon­ge­ment de celles de leurs aînés.

En alter­nant théo­rie et extraits de films, Thier­ry Odeyn pour­suit, au Ciné­ma Nova le cycle de modules de for­ma­tion enta­mé la sai­son dernière.
5 nou­veaux modules seront pro­po­sés cette sai­son, tou­jours le same­di matin de 11h à 13h30.

Chaque module peut-être vu indé­pen­dam­ment des autres, il n’est pas indis­pen­sable d’a­voir assis­té aux séances précédentes.

Les pro­chaines dates de la for­ma­tion au lan­gage ciné­ma­to­gra­phique de Thier­ry Odeyn auront lieu cette sai­son au Théâtre Poème 2, 30 rue d’E­cosse à Saint-Gilles aux dates sui­vantes de 11h00 à 14h00 :

Same­di 14 Novembre 2015

Same­di 09 jan­vier 2016

Same­di 05 Mars 2016

Same­di 30 Avril 2016

Same­di 18 Juin 2016 (sous-réserve)

Sur FB

ce Same­di 14 Novembre 2015, comme il avait été sug­gé­ré lors de la leçon pré­cé­dente, vous aurez la pos­si­bi­li­té de visionner
le film PSYCHOSE d’Al­fred Hit­ch­cock dans son entiè­re­té à 10h00 pré­cises en pré­am­bule de la leçon que Thier­ry Odeyn consa­cre­ra à l’a­na­lyse du film.
(ceux qui ne sou­haitent pas revoir la pre­mière par­tie du film qui a été mon­trée lors de la pre­mière séance peuvent entrer dans la salle vers 10h30).

“La construc­tion de Psy­cho est très inté­res­sante et c’est mon expé­rience la plus pas­sion­nante de jeu avec le public.

Avec ce film, je fai­sais de la direc­tion de spec­ta­teurs, exac­te­ment comme si je jouais de l’orgue
”.

(Alfred HITCHCOCK)