Formation Éducation & Diversité culturelle. Échéance inscription

07.09 2018 /
Maison de la Paix. 35 rue Van Elewyck, 1050 Bruxelles
inscription.jpg

For­ma­tion “Peu­plier” : Édu­ca­tion & Diver­si­té cultu­relle

Ren­contre des Conti­nents
Mai­son de la Paix. 35 rue Van Elewyck, 1050 Bruxelles

Date limite des ins­crip­tions : ven­dre­di 7 sep­tembre

Vous êtes éducateur.trice, formateur.trice ou animateur.trice et vous sou­hai­tez acqué­rir des com­pé­tences pour pou­voir mobi­li­ser l’alimentation comme un outil d’éducation et d’action dans vos pro­jets, cette for­ma­tion s’adresse à vous.

Toutes les infos ci-des­sous pour vous ins­crire :

Le thème de l’alimentation touche de + en + de per­sonnes et ras­semble de + en + de pro­jets dans la région Bruxel­loise. Ren­contre des Conti­nents, mobi­lise cette thé­ma­tique comme point de départ de sa démarche édu­ca­tive depuis 10 ans. Dans ce sens, nous sommes allés à la ren­contre de groupes d’individus dont l’accès à l’information et à la for­ma­tion autour de cette ques­tion de socié­té reste encore mar­gi­nal ! Après plu­sieurs années d’expériences, l’envie d’essaimer et de par­ta­ger nos outils, nos res­sources, notre pos­ture et nos ques­tion­ne­ments, une for­ma­tion voit le jour grâce au F.I.P.I. (Fonds d’Impulsion à la Poli­tique des Immi­grés). Il ne s’agit pas d’une for­ma­tion clef sur porte mais bien une for­ma­tion qui abor­de­ra toutes les pro­blé­ma­tiques liées à l’accès à une ali­men­ta­tion de qua­li­té pour tou.te.s, une invi­ta­tion sur 7 jour­nées à par­ta­ger et réflé­chir col­lec­ti­ve­ment (à par­tir de vos situa­tions res­pec­tives) à l’éducation à l’alimentation avec des publics qui “viennent d’ailleurs”, de pays loin­tains par­fois avec une autre langue et/ou une autre culture et venant d’autres contextes sociaux… Cette mul­ti­pli­ci­té des par­cours et des cultures invitent à se ques­tion­ner : quelle conflic­tua­li­té ? quels liens ? quels rap­ports au monde et quel dia­logue pou­vons nous construire ensemble autour d’un thème si quo­ti­dien qu’est l’alimentation ?

MÉTHODOLOGIE GLOBALE

Expé­ri­men­ta­tions d’outils d’éducation-action (jeu de la ficelle, théâtre-image, man­da­la, world café…) // Ate­liers cui­sines (éco­lo­gique et poli­tique, hybride) // Approche sys­té­mique // Mises en situa­tion // Balises
FORMATRICES.TEURS

L’équipe des permanent.e.s de Ren­contre des Conti­nents et des per­sonnes res­sources actives dans cette thé­ma­tique.

DATES & HORAIRES

Ven­dre­di 28 Sep­tembre — Intention(s) — 9h à 18h

Ven­dre­di 12 Octobre — L’atelier cui­sine comme outil d’éducation — 9h à 18h

Ven­dre­di 26 Octobre — Res­sources — 9h à 18h

Ven­dre­di 9 Novembre — Pos­ture d’Éducateur-Formatrice-Animateur — 9h à 18h

Ven­dre­di 23 Novembre — Visions du monde — 9h à 18h

Ven­dre­di 7 Décembre — Inter­vi­sions & per­sonnes res­sources invi­tées- 9h à 18h

Ven­dre­di 21 Décembre — Réseau­tage & Syn­thèse- 9h à 18h

Rem­plir ce lien si vous êtes intéressé(e) : https://goo.gl/forms/5QnkrI6eSvSBW8cu1

Cette for­ma­tion requiert la par­ti­ci­pa­tion aux 7 jour­nées.

Édu­ca­trice-for­ma­teur-ani­ma­trice (EFA) qui sou­haite inté­grer l’éducation à l’alimentation dans sa pra­tique pro­fes­sion­nelle. Exemple : formateur.trice alpha­bé­ti­sa­tion, travailleur.se social.e, travailleur.se en san­té com­mu­nau­taire, animateur.trice socioculturel.le, éducateur.trice de rue…

Aucun diplôme ni aucun niveau d’expression écrite ne sont requis. À la sélec­tion des candidat.e.s, une atten­tion par­ti­cu­lière sera don­née à la diver­si­té des pro­fils qui fera la richesse du groupe de maxi­mum 14 per­sonnes.

Sur Ixelles majo­ri­tai­re­ment (lieux encore à défi­nir)

Gra­tuit

CONTACT : Mar­got Thé­ve­nin, 02/734.23.24 margot.thevenin@rencontredescontinents.be

inscription.jpg