Formation — Migrations et conflits : de la RD Congo à la Belgique

21.09 2020 / 09h - 16h30
Espace Prémontres - Rue des Prémontrés 40 - 4000 Liège

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Où vont ces per­sonnes qui quittent leur vil­lage, leur mai­son ? Quelle était leur vie là-bas, quelle est leur vie ici ? Et com­ment cela me concerne-t-il dans mon quo­ti­dien : par l’accueil de réfu­giés en Bel­gique ou par l’utilisation de mine­rais qui pro­viennent de ces pays ?

Ces ques­tions forment le point de départ de cette for­ma­tion don­née par Cari­tas Inter­na­tio­nal et Jus­tice & Paix. Elle vise à vous offrir les outils per­met­tant de sai­sir la com­plexi­té du phé­no­mène migra­toire et plus par­ti­cu­liè­re­ment le lien, pas tou­jours évident, qui peut exis­ter entre res­sources natu­relles, conflits et migra­tions.

Mesures COVID-19 : nous ne pre­nons pas votre sécu­ri­té à la légère. Les for­ma­tions auront lieu uni­que­ment si les mesures gou­ver­ne­men­tales le per­mettent. Elles se dérou­le­ront dans des salles assez grandes pour per­mettre de gar­der suf­fi­sam­ment d’espace entre les par­ti­ci­pant-e‑s. Du gel hydro­al­coo­lique sera dis­po­nible sur place.

DESCRIPTION

Sur base de l’expertise des deux orga­ni­sa­tions, cette for­ma­tion aborde le phé­no­mène migra­toire dans sa glo­ba­li­té. Ensuite, elle appro­fon­dit deux cas pré­cis. Tout d’abord, l’exploitation des mine­rais à l’est de la RD Congo, région en proie aux conflits armés depuis des dizaines d’années. Puis, la pro­cé­dure d’asile et les réfu­giés en Bel­gique.

En alter­nant expo­sés et ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, cette for­ma­tion appor­te­ra un conte­nu ren­sei­gné, des outils péda­go­giques variés, des pistes d’actions concrètes, ain­si que des grilles de lec­ture per­ti­nentes pour abor­der la ques­tion des migra­tions et des réfu­giés.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

La for­ma­tion s’articule en 4 modules :
Module 1 : Migra­tions dans la presse et ana­lyses des causes mul­tiples de migra­tions
Module 2 : Regard glo­bal sur les migra­tions (chiffres, pays d’accueil et d’origine, défi­ni­tions, poli­tiques migra­toires, etc.)
Module 3 : L’exploitation des mine­rais en RD Congo et ses consé­quences en termes de conflits et de dépla­ce­ments de popu­la­tion
Module 4 : La demande de pro­tec­tion inter­na­tio­nale en Bel­gique

Une conclu­sion abor­de­ra des pistes poli­tiques et citoyennes pour répondre aux enjeux migra­toires. Elle per­met­tra aus­si d’émettre une réflexion col­lec­tive et d’évoquer des pistes péda­go­giques pour infor­mer et conscien­ti­ser les jeunes.

INFOS PRATIQUES

Lun­di 21 sep­tembre à Liège (40 rue des Pré­mon­trés) — 9h à 16h30
Jeu­di 5 novembre à Namur (lieu encore à déter­mi­ner) — 9h à 16h30

Prix : 15 € ou 10€ pour les per­sonnes étu­diantes, retrai­tées et sans emploi. Infor­ma­tions sur les moda­li­tés de paie­ment au moment de l’inscription. Au cas où la for­ma­tion devrait être annu­lée, les frais de par­ti­ci­pa­tion seront bien enten­du rem­bour­sés.