Formation RECITS à Bruxelles

10.05 > 16.05 2022 / 9h - 18h
CBO - 407, chaussée de Jette — 1090 Jette

La formation :

Chez ZIN TV, nous ne nous conten­tons pas de l’unique défi­ni­tion du jour­na­lisme conven­tion­nel où l’actualité est un pro­duit infor­ma­tif réa­li­sé à chaud. Pour nous, le repor­tage est avant tout un film tour­né dans une cer­taine durée mal­gré des moyens limi­tés. De plus, nous sen­tons le besoin d’ouvrir le jour­na­lisme vers d’autres champs expres­sifs et le libé­rer de son for­ma­tage télé­vi­suel dans lequel il semble confi­né. Nous défen­dons l’i­dée que l’information jour­na­lis­tique est sou­vent le stade préa­lable à la créa­tion artis­tique. Ain­si, le cadre que nous pro­po­sons est celui d’une proxi­mi­té avec le réel, les mou­ve­ments sociaux et les luttes sociales. Aus­si, nous ne pou­vons pas res­ter neutres face aux injus­tices et aux pro­blé­ma­tiques qui concernent le monde citoyen : une réap­pro­pria­tion citoyenne des outils de com­mu­ni­ca­tion est alors néces­saire. Cette réap­pro­pria­tion défi­nie la démarche péda­go­gique de ZIN TV, dans la lignée de l’éducation popu­laire. La for­ma­tion sera un espace d’expérimentation collective.

Objectifs de la formation :

  • Com­ment réa­li­ser un film col­lec­ti­ve­ment dans un temps court pour répondre aux urgences peu médiatisées ? ;
  • Com­ment dépas­ser, détour­ner le for­mat pauvre impo­sé par la télé­vi­sion et les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de fil­mer un évé­ne­ment, une situa­tion à chaud ? ;
  • Com­ment don­ner à ce pro­jet com­mun un sens plus créa­tif et com­plexe avec un point de vue, des choix éthiques et poli­tiques affirmés ? ;
  • Quels sont les codes et les enjeux qui régissent nos pro­duc­tions : en quoi la “mono­forme” audio­vi­suelle est por­teuse d’une idéologie ? ;
  • Com­ment et pour­quoi nous sommes enclins à repro­duire les codes visuels et esthé­tiques du lan­gage audio­vi­suel dominant ? ;
  • Explo­ra­tion de formes audio­vi­suelles inno­vantes et cri­tiques (dans le sens où elles sont le résul­tats d’une conscience cri­tique de ce que nous produisons) ;
  • Expé­ri­men­ta­tion de méthodes péda­go­giques inno­vantes pour libé­rer des formes cri­tiques de pro­duc­tions audiovisuelles ;
  • Fabri­quer une his­toire com­mune et par­ta­geable avec d’autres médias par­ti­ci­pa­tifs de trans­for­ma­tion sociale, de nou­velles formes audio­vi­suelles et des modèles de dif­fu­sion auto-organisés ;
  • Déve­lop­per un ima­gi­naire col­lec­tif : un moyen de trans­for­mer la société.

Programme des 5 jours de la formation :

Jour 1 : Tour de bien­ve­nue et pré­sen­ta­tion du plan­ning de la semaine ; expli­ca­tion de la démarche ZIN TV : pré­sen­ta­tion des 12 points de la PVLS ; pré­sen­ta­tion de la Zin­neke parade (contexte de l’exercice de la semaine) & pré­sen­ta­tion de l’exercice « Point de vue docu­men­té » ; exer­cice pra­tique sur lieux ; vision­nages et retours sur les plans réa­li­sés ; bilan de la journée.

Jour 2 : ren­contres avec intervenant.e.s extérieur.e.s (Maaï­ka & Manon de la Zin­neke parade), puis balade le long du Canal (Dan­saert) pour un his­to­rique de la parade ; ana­lyse et dis­cus­sion autour du film « Un moment de silence » de Johan Van der Keu­ken ; exer­cice d’é­cri­ture col­lec­tive du film en « mon­tage papier » ; confron­ta­tion col­lec­tive des pro­po­si­tions pour défi­nir une nar­ra­tion com­mune ; bilan de la jour­née. Projection/débat du film « Pas sans elles » de ZIN TV + films RECITS.

Jour 3 : Orga­ni­sa­tion pra­tique et pla­ni­fi­ca­tion des tour­nages et tour­nage en sous-groupes.

Jour 4 : Tour­nages en sous-groupe.

Jour 5 : Déru­shage en sous-groupes (assem­blage de 15 minutes de rushes à mon­trer au groupe) ; vision­nages col­lec­tifs des pro­po­si­tions des sous-groupes et pro­po­si­tions concrètes d’une nar­ra­tion pour le film ; bilan/évaluation de la semaine et pla­ni­fi­ca­tion de la suite (ren­contre à Marseille).

Le pro­jet RECITS a été financé avec le sou­tien de la Com­mis­sion Européenne. Cette com­mu­ni­ca­tion n’engage que son auteur et la Com­mis­sion n’est pas res­pon­sable de l’usage qui pour­rait être fait des infor­ma­tions qui y sont contenues.