Forum Ouvert : Quel temps de travail pour demain ?

26.03 2018 /
9h30 > 16h30 La Fonderie. 27 Rue Ransfort, 1080 Bruxelles

Forum Ouvert ” Quel temps de tra­vail pour demain ?”
Lun­di 26 mars à 9:30 — 16:30
La Fon­de­rie Bruxelles
27 Rue Rans­fort, 1080 Bruxelles

Actrices et acteurs du monde asso­cia­tif, tra­vailleuses et tra­vailleurs, citoyennes et citoyens, voi­sines et voi­sins inté­res­sés par la ques­tion, vous êtes tou·te·s les bienvenu·e·s pour venir échan­ger sur vos expé­riences et connais­sances de ter­rain afin de construire ensemble le temps de tra­vail de demain !

Lun­di 26/03/2018 de 9H30 à 16H30 à La Fon­de­rie
Ins­crip­tions par mail ou au 02 410 99 50.
sur fb


“La flexi­bi­li­té consiste à obte­nir la dis­po­ni­bi­li­té des tra­vailleurs sans la payer.”

C’est dans ces termes qu’Es­te­ban Mar­ti­nez, socio­logue du tra­vail, pro­fes­seur à l’ULB, résume pour l’ex­po­si­tion “Temps de tra­vail — Mesures et déme­sures” la période où nous sommes et le mou­ve­ment enga­gé contre les tra­vailleurs depuis le début des années 1980.

Après des décen­nies de luttes sociales pour l’a­bais­se­ment de la durée et l’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, depuis une tren­taine d’an­nées, on a donc vu s’af­fir­mer une indi­vi­dua­li­sa­tion du temps de tra­vail, s’af­fran­chis­sant de la dyna­mique col­lec­tive qui avait pri­mé jus­qu’a­lors, une mul­ti­pli­ca­tion des temps de tra­vail aty­piques et l’empiètement de plus en plus mas­sif du tra­vail sur la vie pri­vée.

Sous pré­texte d’ef­fi­ca­ci­té éco­no­mique, cette dérive n’a pour­tant pas empê­ché le chô­mage de masse et l’a même sans doute ren­for­cé. Sans par­ler des inéga­li­tés hommes-femmes, des tra­vailleurs pré­caires et de l’ex­plo­sion des mala­dies socio-pro­fes­sion­nelles.

Il est temps de reprendre la main sur notre temps. Quel temps de tra­vail vou­lons-nous pour demain ? Com­ment conci­lier har­mo­nieu­se­ment vie pro­fes­sion­nelle et vie pri­vée ? Quelle forme le tra­vail du XIXe siècle doit-il prendre ? C’est à ces ques­tions, et d’autres encore, que nous vous invi­tons à répondre.

Des modèles existent, com­ment les mettre en œuvre ? Ce Forum Ouvert se veut à la fois espace de réflexion et de réa­li­sa­tion.
Chan­geons ensemble la dyna­mique par l’in­tel­li­gence col­lec­tive et la coopé­ra­tion !

— -

Pro­gramme de la jour­née :
9h30 — 10h : Accueil
10h ‑12h30 : Pré­sen­ta­tion du Forum ouvert et de l’intention de départ, le « mur des mar­chés », démar­rage des ate­liers
12h30 à 13h15 : Déjeu­ner offert !
13h30 — 16h30 : Pour­suite des ate­liers et retour des ate­liers.

En pra­tique :
La Fon­de­rie — 27 rue Rans­fort à 1080 Molen­beek
Accès : Métro 1 et 5 (sta­tion Comte de Flandre) – Tram 82 et Bus 86 (arrêt Tri­angle) – Bus 89 (arrêt Borne) – Tram 51 et Bus 86 (arrêt Porte de Flandre)

Par­ti­ci­pa­tion gra­tuite. Nombre de places limi­té ! Mer­ci de bien vou­loir vous ins­crire pour la jour­née entière par mail : parcours@lafonderie.be