Free shop à l’École 404

09.06 2020 / 14h - 18h
L'école 404 - 1 Rue Capronnier, 1030 Bruxelles

Le 404, nou­veau squat depuis mars 2020, dans une ancienne école de Schaer­beek, avec un ate­lier de bois et de métal, un labo­ra­toire pour le déve­lop­pe­ment et l’im­pres­sion de la pho­to­gra­phie argen­tique, des jar­dins de per­ma­cul­ture par­ti­ci­pa­tive, un ate­lier de cou­ture et de des­sin, un ate­lier de bras­sage arti­sa­nal de la bière, une salle de pro­jec­tion, de réunion…

ouvert le mar­di, mer­cre­di et same­di de 14h00 à 18h00
Col­lecte de la Bri­gade de Soli­da­ri­té Popu­laire le same­di de 14h00 à 18h00

 

Bruxelles : l’École 404, nouveau squat à Schaerbeek

L’École 404 est un squat situé au 1 rue Capron­nier à Schaer­beek, qui a ouvert peu avant l’annonce du confi­ne­ment. Dans cette ancienne école vit un col­lec­tif mixte d’une ving­taine de per­sonnes venant de dif­fé­rents milieux.
Pen­dant la période du confi­ne­ment, nous n’avons pas ouvert le lieu au public. L’école a cepen­dant été amé­na­gée ces deux der­niers mois pour créer des espaces de tra­vail et de ren­contres des­ti­nés avant tout aux habitant.e.s du quar­tier et aux réseaux mili­tants.
Ici se trouvent : un ate­lier bois et métal, un labo de déve­lop­pe­ment et de tirage de pho­to argen­tique, des jar­dins de per­ma­cul­ture par­ti­ci­pa­tifs, un ate­lier de cou­ture et de des­sin, un ate­lier de bras­sage de bière arti­sa­nale, une salle de pro­jec­tion, des espaces de réunions et de lec­ture, un gym­nase poly­va­lent. Tout ces espaces sont des­ti­nés à s’ouvrir pro­gres­si­ve­ment au public lors du décon­fi­ne­ment. Nous sou­hai­tons que les ren­contres et ate­liers qui se tien­dront ici ne soient pas seule­ment menées par notre ini­tia­tive, mais aus­si par celles d’autres col­lec­tif, asso­cia­tions et indi­vi­dus.
La 404 se veut un espace d’accueil pri­vi­lé­gié pour les familles pré­caires et les per­sonnes appar­te­nant à une mino­ri­té de genre : travailleurs.ses du sexe, femmes iso­lées, femmes sans-papiers. Nous avons amé­na­gé des espaces sécu­ri­sant sur les plans phy­sique, affec­tif et poli­tique qui pour­ront être des refuges en jour­née, pour des moments de par­tages ou même pour quelques jours.
L’école 404 est aus­si une base d’organisation et de sto­ckage pour la récu­pé­ra­tion et la redis­tri­bu­tion de biens en tout genre pour des per­sonnes dans le besoin : meubles, élec­tro­mé­na­gers, vête­ments, pro­duits hygié­niques, nour­ri­ture (fruits, légumes, pain etc…). La « grande col­lecte » a été mise en place lors du confi­ne­ment mais conti­nue­ra d’exister après le décon­fi­ne­ment. Nous avons aus­si mis en place un free shop ouvert mar­di, mer­cre­di et same­di de 14h a 18h.
La 404 étant à la fois un lieu de vie, d’accueil et d’activités, nous ne sou­hai­tons pas qu’elle soit un lieu de fêtes noc­turnes. Le quar­tier et la dis­po­si­tion de l’espace ne per­mettent pas cela pour coha­bi­ter res­pec­tueu­se­ment avec le voi­si­nage.

Des bases de fonc­tion­ne­ment et d’organisation col­lec­tive ont été dis­cu­tées et choi­sies par les habitant.e.s de la 404, elles concernent toutes les acti­vi­tés, évè­ne­ments et dis­tri­bu­tions qui se feront ici, ini­tiées par nous ou par d’autres : gra­tui­té, éven­tuel­le­ment prix libre si un sou­tien finan­cier est néces­saire à cer­taines ini­tia­tives.
Nous refu­sons de repro­duire une forme de sys­tème mar­chand au sein de ce lieu.
L’organisation du lieu est non-hié­rar­chique, anti­sexiste, anti-auto­ri­taire, auto­gé­rée au maxi­mum ; les prises de déci­sions se font col­lec­ti­ve­ment au consen­sus lors de dis­cus­sions.
Endroit non oppres­sif pour toutes les mino­ri­tés qui souffrent quo­ti­dien­ne­ment dans notre sys­tème : les mino­ri­tés de genres et travailleurs.ses. du sexe, les per­sonnes raci­sées, les enfants, les plus pré­caires …

Ces bases col­lec­tives ne sont pas seule­ment un choix de mode de vie, mais aus­si une prise de posi­tion, une manière quo­ti­dienne de lut­ter contre toutes les oppres­sions que nous dénon­çons dans notre socié­té capi­ta­liste et fas­ci­sante. La 404 a pour but d’être un lieu où nous réin­ven­tons au quo­ti­dien des modes d’interactions, de par­tage et de coha­bi­ta­tion.

Pour toute ren­contre ou pro­po­si­tion nous vous invi­tons à nous contac­ter à notre adresse mail.

La 404
1 Rue Capron­nier, Schaer­beek
1030 Bruxelles, Bel­gique
ecole-404 [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/7tyo