Front de mères face aux violences policières

19.11 2020 / 13h30 - 15h30
Évènement en ligne - via facebook live
Lutte contre le racisme et les vio­lences poli­cières : Ren­for­cer le pou­voir d’agir des femmes
Ren­contre en ligne avec Fati­ma Ouas­sak, poli­to­logue, cofon­da­trice du Front de mères, et pré­si­dente du réseau Classe/Genre/Race et Sel­ma Ben­khe­li­fa, juriste, spé­cia­liste des vio­lences poli­cières et des vio­lences sexistes.
« Lorsque le sys­tème domi­nant regarde nos enfants, il en voit pas des enfants, il voit des menaces pour sa sur­vie, des mil­lions de pauvres, de musul­mans, de noirs, d’arabes qui grouillent dans les écoles et les col­lèges de cité. Il les désen­fan­tise. » (Fati­ma Ouas­sak, « La puis­sance des mères »)
Ce Live est orga­ni­sé par Vie Fémi­nine le jeu­di 19 novembre, de 13h30 à 15h30 autour de la “désen­fan­ti­sa­tion” des jeunes des quar­tiers popu­laires, des­cen­dants de l’im­mi­gra­tion post­co­lo­niale. Cette ren­contre sera l’occasion de mettre en lumière la manière dont leurs mères, sœurs, amies mettent en place des sys­tèmes de soli­da­ri­té pour résis­ter col­lec­ti­ve­ment au racisme et prô­ner le droit de vivre dans la digni­té.
Avec deux tra­vailleuses de Vie Fémi­nine, nous par­le­rons concrè­te­ment des réa­li­tés de ter­rain ren­con­trées par le mou­ve­ment.
Nous ferons éga­le­ment le lien avec le pro­cès en cours, qui fait suite au décès de la petite Maw­da Sha­wri. Cette fillette de 2 ans a été tuée en mai 2018 par un poli­cier lors de la course-pour­suite d’un véhi­cule trans­por­tant des per­sonnes exi­lées vou­lant rejoindre l’An­gle­terre via la Bel­gique.
https://www.facebook.com/VieFeminine
https://www.facebook.com/axellemagazine

Les intervenantes :

Fati­ma Ouas­sak est poli­to­logue, cofon­da­trice du Front de mères, pre­mier syn­di­cat de parents d’élèves des quar­tiers popu­laires, et pré­side le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les dis­cri­mi­na­tions subies par les femmes des­cen­dantes de l’immigration post­co­lo­niale. « La Puis­sance des mères » est son pre­mier livre.
Sel­ma Ben­khe­li­fa est juriste, spé­cia­liste de la ques­tion des vio­lences poli­cières et des vio­lences sexistes. Elle a étu­dié à la facul­té de droit à l’ULB. Elle fait par­tie du réseau PROGRESS Lawyers Net­work à Bruxelles depuis 2001. Spé­cia­li­sée en droit des étran­gers, Sel­ma Ben­khe­li­fa est l’avocate de la famille de Maw­da Sha­wri.
Jeu­di 19 novembre, de 13h30 à 15h30.
Face­book Live sur les pages Face­book de Vie Fémi­nine et axelle maga­zine.
Vous pou­vez envoyer vos ques­tions durant le live sur Face­book
Ou par avance : Anne Rey­naud : chargee-projet@viefeminine.be
Pas d’inscription néces­saire.
Cette ren­contre est ren­due pos­sible grâce au sou­tien de la région wal­lone et de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles.

Pour aller plus loin :

• « La puis­sance des mères, pour un nou­veau sujet révo­lu­tion­naire », ouvrage de Fati­ma Ouas­sak, Edi­tions La Décou­verte.
• « Vio­lences faites aux femmes : pour­quoi la Police doit jouer son rôle ». Etude de Vie Fémi­nine.
• Femmes sans-papiers : Il est urgent de régu­la­ri­ser !
Anne Rey­naud
Char­gée de pro­jet « La Fabrique des Soli­da­ri­tés »
Tél. 02 / 227.13.10
Vie Fémi­nine asbl
Rue de la Poste 111, 1030 Bruxelles I T 02.227.13.00
Face­book | www.viefeminine.be