Gilbert Achcar : dix ans après le “printemps arabe”, bilan et perspectives

18.02 2021 / 20h - 22h
Évènement en ligne - via Zoom & Facebook

https://www.facebook.com/events/216287273485961/

Dix ans après le “prin­temps arabe”: bilan et perspectives
Visio­con­fé­rence-débat avec Gil­bert Ach­car, pro­fes­seur au SOAS de Londres (School of Orien­tal and Afri­can Stu­dies), auteur de Le Peuple veut. Une explo­ra­tion radi­cale du sou­lè­ve­ment arabe (2013) et de Symp­tômes mor­bides, la rechute du sou­lè­ve­ment arabe (2017).
L’an­née 2011 vit une gigan­tesque vague révo­lu­tion­naire défer­ler sur les pays du monde arabe. Après la Tuni­sie, cinq autres pays de la région connurent des sou­lè­ve­ments mas­sifs tan­dis que tous les autres voyaient une forte pous­sée des contes­ta­tions sociales et poli­tiques. A cette pre­mière vague lar­ge­ment défaite, suc­cé­da une nou­velle huit ans après : par­tie du Sou­dan, celle-ci s’é­ten­dit en 2019 à trois autres pays. Ain­si, au total jus­qu’à ce jour, dix pays de la région ont connu des soulèvements.
Quels sont les res­sorts pro­fonds de cette crise, quel bilan tirer des luttes popu­laires jus­qu’à pré­sent, et quels sont les défis aux­quels elles sont confron­tées ? Autant de ques­tions qui seront au cœur de ce webinaire.
Orga­ni­sé par le Cercle de débats Rosa Luxem­burg et les Femmes syriennes pour la démocratie.
Sou­te­nu par le Mou­ve­ment pour le socialisme/Bewegung für sozialismus/Movimento per il socialismo
La confé­rence sera tra­duite simul­ta­né­ment en allemand.
Dif­fu­sé sur zoom (les liens seront com­mu­ni­qués ulté­rieu­re­ment) et sur Face­book live