Grande manif’ de la santé et des oublié·es

29.05 2021 / 15h - 17h
Gare Centrale - Carrefour de l'Europe, 1000 Bruxelles

Depuis plu­sieurs années, un sous-finan­ce­ment pro­voque la dégra­da­tion de notre sys­tème de soin. Mal­gré la pan­dé­mie, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs n’ont pas chan­gé leur poli­tique. Il y a eu, certes, au bout de mois de lutte et sous la pres­sion de l’actualité, des avan­cées dans le sec­teur mais les chan­ge­ments sont minimes et sur le ter­rain nous ne voyons guère d’évolution ! Où sont les moyens sup­plé­men­taires après trois vagues de contaminations ?

De plus, pour faire face à la pan­dé­mie, l’État prête aux hôpi­taux, ceux-ci vont donc devoir rem­bour­ser ! La san­té de la popu­la­tion à cré­dit !? En réa­li­té, la volon­té de res­treindre les bud­gets de la san­té reste la même et la pres­sion finan­cière per­dure. La ren­ta­bi­li­té quoiqu’il en coûte humai­ne­ment se main­tient sur les ins­ti­tu­tions et sur le per­son­nel. Avec, à la clé, burn-out, licen­cie­ments, mana­ge­ment auto­ri­taire. En résu­mé : pres­sion sur les effec­tifs, pas de recon­nais­sance, caca­huètes pour les salaires et mar­chan­di­sa­tion tou­jours en cours… La san­té vite applau­die, vite oubliée…

Pour­tant, l’épidémie de Covid montre l’importance d’un ser­vice de san­té fort où nous aurions tous droit à des soins de qua­li­té. Pour cela, nous devons sor­tir le sec­teur de la logique mar­chande, ren­for­cer les effec­tifs, revoir les normes d’encadrement, amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail et aug­men­ter les bas salaires !

La san­té, notre bien com­mun, est trop sou­vent igno­rée au pro­fit des inté­rêts pri­vés et finan­ciers. Ces der­niers, à l’instar des pro­fits des entre­prises phar­ma­ceu­tiques, semblent en effet être le moteur des déci­sions poli­tiques. La pan­dé­mie, au lieu d’avoir été l’occasion d’une remise en ques­tion de cette logique, a ren­for­cé les inéga­li­tés, per­mis des pro­fits obs­cènes pour les grandes for­tunes et plon­gé dans la pré­ca­ri­té nombre de foyers.

Il faut déve­lop­per une réelle poli­tique de san­té publique, qui englobe à la fois des chan­ge­ments concrets au sein du sec­teur mais aus­si au delà : sur les déter­mi­nants de san­té (loge­ment, édu­ca­tion, ali­men­ta­tion, envi­ron­ne­ment, culture, etc.) et sur les dis­cri­mi­na­tions struc­tu­relles qui impactent l’accès uni­ver­sel à la santé.

Seule une mobi­li­sa­tion de l’ensemble du sec­teur et de la popu­la­tion pour­ra inver­ser cette ten­dance qui veut que l’argent passe avant la santé !

REVENDICATIONS :
REFINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ !

  1. Inves­tis­sons dans nos ins­ti­tu­tions de soins. Du per­son­nel médi­cal au per­son­nel d’accueil, logis­tique et hôte­lier, nous devons être plus nombreux·ses et dis­po­ser des outils et moyens nécessaires !
  2. Il faut ren­for­cer les normes d’encadrement pour plus de soignant·es au che­vet des patient·es ! Les normes d’encadrement sont datées, dan­ge­reuses et ne cor­res­pondent plus à la réa­li­té du terrain.
  3. Stop à la charge admi­nis­tra­tive et infor­ma­tique qui nous éloigne de l’essentiel de nos métiers !
  4. Reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les bas salaires et la fin des contrats précaires.
  5. Pour un contrôle démo­cra­tique par les travailleur·euses et usagèr·es sur les bud­gets de san­té. C’est à nous de décider !
  6. Pour des soins de qua­li­té acces­sibles à toutes et tous : fin de la tari­fi­ca­tion à l’acte et de la méde­cine à plu­sieurs vitesses.
  7. Ouvrir les bre­vets, c’est bon pour la san­té : levée des bre­vets sur les vac­cins et sur la pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique dans son ensemble ! Non aux pro­fits sur notre santé !

La Grande Manif de la San­té Acte 2 s’inscrit dans un appel euro­péen que nous avons lan­cé avec plu­sieurs col­lec­tifs pour une jour­née de mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale le 29 mai ! Il y aura donc des mobi­li­sa­tions par­tout en Europe ce jour là. Lien vers l’appel international.

Face à la crise sociale et sani­taire, ren­for­çons la soli­da­ri­té et la démo­cra­tie, ren­for­çons nos salaires, nos effec­tifs, nos bud­gets et l’accès pour tou·te·s à des soins de qua­li­té. À Bruxelles, soyons encore plus nom­breuses et nom­breux que le 13 sep­tembre dernier !

Rendez-vous à 15h le 29 mai à Bruxelles Central !

Venez avec vos plus belles pan­cartes, vos slo­gans, vos blouses (ou pas) et votre détermination !

Si vous vou­lez orga­ni­ser un départ col­lec­tif d’une autre ville n’hésitez pas à nous contacter !