Grève du 30 janvier : mobilisation générale !

30.01 2012 /
Partout!!!

Com­mu­ni­qué des Métal­los Wal­lo­nie-Bruxelles de la FGTB

Grève du 30 jan­vier : mobi­li­sa­tion géné­rale ! Et ce n’est qu’un début…

Réuni ce 13 jan­vier 2012, le Secré­ta­riat de la MWB-FGTB, man­da­té par l’ensemble de ses fédé­ra­tions, confirme sa déter­mi­na­tion à s’opposer à l’accord de gou­ver­ne­ment fédé­ral pas­sé en force au détri­ment de l’ensemble des tra­vailleurs du pays. Ain­si, la MWB-FGTB, qui s’était pro­non­cée dès juillet 2011 sur la néces­si­té d’une mobi­li­sa­tion forte contre le pro­jet anti­so­cial défen­du par l’actuel Pre­mier Ministre, réaf­firme ses posi­tions et ren­force son appel à une large mobi­li­sa­tion pour la grève du 30 jan­vier 2011.

« Après la réus­site des mobi­li­sa­tions de décembre, nous devons conti­nuer à envoyer à ce gou­ver­ne­ment réso­lu­ment libé­ral des signaux forts en pro­ve­nance des tra­vailleurs, déci­dés à refu­ser les mesures d’austérité impo­sées par ceux qui ont pro­vo­qué la crise ».

Le com­bat sera dur et néces­si­te­ra un ren­for­ce­ment de la cohé­sion au sein de la FGTB. Quelle que soit la Région, quelle que soit le sec­teur, nous serons tous tou­chés par ce plan anti­so­cial. L’attitude du Pre­mier Ministre, cen­su­rant les pro­pos du ministre Magnette, qui s’était pour­tant sim­ple­ment conten­té de dénon­cer l’ultralibéralisme impo­sé à la Bel­gique, ne fait que confir­mer les dif­fi­cul­tés que ren­con­tre­ra la FGTB pour défendre un pro­jet social à contre-cou­rant des logiques capi­ta­listes ambiantes.

La MWB-FGTB insiste à ce titre sur le fait que la grève du 30 jan­vier ne repré­sen­te­ra qu’une étape dans ce com­bat visant à s’opposer aux mesures d’austérité. Nous ne nous conten­te­rons pas d’adaptations à la marge et exi­geons la mise en œuvre de solu­tions durables répon­dant aux inté­rêts des tra­vailleurs et des allo­ca­taires sociaux.

Les mesures d’austérité, comme le démontrent les pays qui les appliquent déjà, confortent la pré­ca­ri­té des tra­vailleurs et ne visent qu’à pro­té­ger ceux qui les exploitent. Elles ne consti­tuent par ailleurs qu’une étape vers d’autres mesures tou­chant aux acquis des tra­vailleurs, comme en témoigne la déci­sion de gel des dépenses de 1.2 à 2 mil­liards sup­plé­men­taires impo­sée pour satis­faire les visions libé­rales de la Com­mis­sion euro­péenne.

Seules des solu­tions durables, basées sur la relance et pro­té­geant les tra­vailleurs per­met­tront aux Etats de sor­tir de cette crise.

Afin de pré­pa­rer au mieux le Comi­té Fédé­ral de la FGTB qui se tien­dra le 24 jan­vier, la MWB-FGTB réuni­ra en urgence ce 20 jan­vier un Comi­té régio­nal élar­gi. Réaf­fir­mant les enjeux de socié­té pour les­quels nous nous bat­tons, nous défi­ni­rons ensemble avec nos délé­gués et mili­tants le plan d’actions que nous défen­drons pour l’après grève géné­rale du 30 jan­vier !