Les trois syndicats : FGTB, CSC et CGSLB ont décortiqué l’accord du gouvernement. Ils livrent leur analyse.
Antisocial, inéquitable et injuste !
Cet accord de gouvernement est particulièrement antisocial, inéquitable et injuste. Ce sont les travailleurs qui devront porter le poids des économies, tandis que les grosses fortunes et les grandes entreprises seront épargnées et ne devront fournir aucun effort.
Les mesures d’économie telles que le saut d’index, la réforme de la loi de 1996, les économies dans le domaine des pensions et des allocations de chômage, mais aussi les nouvelles recettes (telles que la hausse de la TVA et des accises), toucheront directement le porte-monnaie des travailleurs et des familles.
En outre, le financement du système de sécurité sociale fédéral est fortement compromis. Notre système de santé sera mis sous pression et les patients devront payer davantage pour obtenir des soins de qualité. Alors qu’il devrait s’agir d’un droit de base pour tous.
Ce que les syndicats souhaitent ? Une marge pour des négociations salariales, le maintien intégral de l’index, la liaison au bien-être des revenus de remplacement, une sécurité sociale forte, un investissement dans la relance durable et dans l’emploi, le tout financé grâce à un système juste de la fiscalité, un partage équilibré de la contribution des revenus du travail et des revenus de la fortune, avec un effort particulier des grosses fortunes.
Information, sensibilisation et action
Le front commun syndical a mis sur pied son plan d’action. Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser et d’informer les travailleurs sur le terrain. Des assemblées du personnel auront lieu dans le courant du mois d’octobre.
Ensuite :
- 6 novembre 2014 : manifestation nationale
— 24 novembre 2014 : grève tournante provinces du Hainaut, Luxembourg, Limbourg et Anvers
— 1 décembre 2014 : grève tournante provinces de Namur, de Liège, de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale
— 8 décembre 2014 : grève tournante provinces de Brabant Flamand et de Brabant Wallon et Bruxelles.
— 15 décembre 2014 : grève nationale
Le débat est à mener partout : dans les entreprises, les écoles, les quartiers et, pourquoi pas, aussi sur la toile. C’est pourquoi nous vous proposons de partager largement cet événement facebook et de l’alimenter généreusement en y publiant vos commentaires.
#BastaMichel1
http://www.bbtk.org/Pages/Laatjenietpluimen.aspx
http://www.abvv.be/web/guest/news-nl/-/article/2727953/;jsessionid=9yqW7gtU9GPwkvyiAW5SNtm&p_l_id=10187
http://www.setca.org/News/Pages/14048-campagne%20plume-brochure-A4-fr.pdf
http://www.fgtb.be/web/guest/press-releases-fr/-/press/2728260/;jsessionid=aUHL6FmlbGs01RFB7nNA95f&p_l_id=14124