Grêve Nationale. Algemene staking

15.12 2014 /
Partout en Belgique

Les trois syn­di­cats : FGTB, CSC et CGSLB ont décor­ti­qué l’ac­cord du gou­ver­ne­ment. Ils livrent leur ana­lyse.

Anti­so­cial, inéqui­table et injuste !

Cet accord de gou­ver­ne­ment est par­ti­cu­liè­re­ment anti­so­cial, inéqui­table et injuste. Ce sont les tra­vailleurs qui devront por­ter le poids des éco­no­mies, tan­dis que les grosses for­tunes et les grandes entre­prises seront épar­gnées et ne devront four­nir aucun effort.

Les mesures d’é­co­no­mie telles que le saut d’in­dex, la réforme de la loi de 1996, les éco­no­mies dans le domaine des pen­sions et des allo­ca­tions de chô­mage, mais aus­si les nou­velles recettes (telles que la hausse de la TVA et des accises), tou­che­ront direc­te­ment le porte-mon­naie des tra­vailleurs et des familles.

En outre, le finan­ce­ment du sys­tème de sécu­ri­té sociale fédé­ral est for­te­ment com­pro­mis. Notre sys­tème de san­té sera mis sous pres­sion et les patients devront payer davan­tage pour obte­nir des soins de qua­li­té. Alors qu’il devrait s’a­gir d’un droit de base pour tous.

Ce que les syn­di­cats sou­haitent ? Une marge pour des négo­cia­tions sala­riales, le main­tien inté­gral de l’in­dex, la liai­son au bien-être des reve­nus de rem­pla­ce­ment, une sécu­ri­té sociale forte, un inves­tis­se­ment dans la relance durable et dans l’emploi, le tout finan­cé grâce à un sys­tème juste de la fis­ca­li­té, un par­tage équi­li­bré de la contri­bu­tion des reve­nus du tra­vail et des reve­nus de la for­tune, avec un effort par­ti­cu­lier des grosses for­tunes.

Infor­ma­tion, sen­si­bi­li­sa­tion et action

Le front com­mun syn­di­cal a mis sur pied son plan d’ac­tion. Il s’a­git dans un pre­mier temps de sen­si­bi­li­ser et d’in­for­mer les tra­vailleurs sur le ter­rain. Des assem­blées du per­son­nel auront lieu dans le cou­rant du mois d’oc­tobre.

Ensuite :

- 6 novembre 2014 : mani­fes­ta­tion natio­nale
 — 24 novembre 2014 : grève tour­nante pro­vinces du Hai­naut, Luxem­bourg, Lim­bourg et Anvers
 — 1 décembre 2014 : grève tour­nante pro­vinces de Namur, de Liège, de Flandre Occi­den­tale et de Flandre Orien­tale
 — 8 décembre 2014 : grève tour­nante pro­vinces de Bra­bant Fla­mand et de Bra­bant Wal­lon et Bruxelles.
 — 15 décembre 2014 : grève natio­nale

Le débat est à mener par­tout : dans les entre­prises, les écoles, les quar­tiers et, pour­quoi pas, aus­si sur la toile. C’est pour­quoi nous vous pro­po­sons de par­ta­ger lar­ge­ment cet évé­ne­ment face­book et de l’a­li­men­ter géné­reu­se­ment en y publiant vos com­men­taires.

#BastaMichel1

http://www.bbtk.org/Pages/Laatjenietpluimen.aspx

http://www.abvv.be/web/guest/news-nl/-/article/2727953/;jsessionid=9yqW7gtU9GPwkvyiAW5SNtm&p_l_id=10187

http://www.setca.org/News/Pages/14048-campagne%20plume-brochure-A4-fr.pdf

http://www.fgtb.be/web/guest/press-releases-fr/-/press/2728260/;jsessionid=aUHL6FmlbGs01RFB7nNA95f&p_l_id=14124