Conférence-Débat avec
Mathilde Goanec, journaliste à Mediapart
Jérôme Schmitt, technicien du nucléaire, secrétaire national Sud Énergie
Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE Commerce-syndicat des travailleurs du commerce
le vendredi 20 mars à 18h30, Bruxelles Laïque, avenue de Stalingrad 18 – 20.
2500 blessés, 5 millions d’euros récoltés pour les grévistes, plus de 60 jours continus de grève, des centrales nucléaires à l’arrêt, les danseurs de l’Opéra de Paris en représentation en plein air…
Nos voisins français vivent la plus longue période de grèves intersectorielles et de mobilisations sociales depuis 1968 : les travailleurs du rail, des raffineries, de la grande distribution, des universités, des hôpitaux, les pompiers, les avocats, les postiers, les éboueurs…. tous se sont mis en grève contre la réforme des retraites poussée par Emmanuel Macron et son gouvernement.
Mais bien au-delà de cette réforme, ce sont la pauvreté et les inégalités grandissantes liées à des décennies d’austérité qui poussent aujourd’hui les Français à descendre dans la rue et à braver une répression féroce, s’inscrivant dans la lignée des Gilets jaunes et des mobilisations antérieures (écologie, antiracisme, luttes LGBT).
De par sa durée et son ampleur exceptionnelles, ce mouvement prend une importance politique fondamentale pour les luttes en France et en Europe.
Quels rapports de force ont été établis et comment ? Quelles sont les perspectives de cette mobilisation ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Quelles solidarités concrètes pouvons-nous construire ?