Grossesse, accouchement : où sont les voix des femmes ?

30.03 2017 /
20h La Maison du Livre. 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

Grossesse, accouchement : où sont les voix des femmes ?

jeudi 30 mars 2017 à 20:00

La Maison du Livre asbl

28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

02/543.12.20

info@lamaisondulivre.be

La Pla­te­forme pour une nais­sance res­pec­tée, Bruxelles Laïque, La Ligue des Famille, le CERE asbl et la Mai­son du Livre vous pro­posent de par­ti­ci­per à un débat autour des droits des patientes, notam­ment pen­dant la gros­sesse et l’accouchement.

Mar­tin Win­ck­ler, méde­cin fran­çais, roman­cier et essayiste né en 1955, évoque sou­vent la situa­tion du sys­tème médi­cal fran­çais. En 1984, il publie ses pre­mières nou­velles sous le pseu­do­nyme de Mar­tin Win­ck­ler, choi­si en hom­mage à Georges Per­ec (Gas­pard Win­ck­ler est un per­son­nage de “La vie mode d’emploi”). L’un de ses pre­miers per­son­nages, le Doc­teur Bru­no Sachs, devient célèbre avec “La mala­die de Sachs”. Il est l’auteur e.a. de “Les brutes en blanc” et le “Choeur des femmes”.

Renée Greu­sard, née en 1984, est jour­na­liste. Elle a tra­vaillé e.a. pour l’Humanité, Les Inrocks, Libé­ra­tion, Cau­sette … avant de rejoindre Rue89, où elle s’occupe entre autres de la rubrique Rue69 qui traite de sexua­li­té et de genre. Dans son livre “Enceinte, tout est pos­sible”, elle pro­cède, sur le mode de l’auto-dérision, à une véri­table inves­ti­ga­tion sur le contrôle social et sur les obli­ga­tions et inter­dits impo­sés aux femmes lorsqu’elles attendent un enfant. Et sur­tout, elle révèle les méca­nismes d’infantilisation et de domi­na­tion des femmes.

Le débat sera ani­mé par Marie-Hélène Lahaye, auteure du blog “Marie accouche là”.

Entrée libre.

Contact : www.naissancerespectee.be

Réser­va­tions : 02 543 12 20