Histoire d’une image de violence policière

12.06 2022 / 18:00
Cinéma Nova - Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Ren­contre avec Mat­teo (mili­tant JOC, pos­ses­seur d’un smart­phone), Antoine Schi­rer (réa­li­sa­teur et jour­na­liste indé­pen­dant), Joke Cal­le­waert (avo­cate) et le comi­té de sou­tien Jus­tice pour Lamine Bangoura.

Quels impacts une image peut-elle avoir sur le réel ?

Pour éclai­rer cette ques­tion, cha­cun des inter­ve­nants revien­dra sur son expé­rience. Ensemble, ils retra­ce­ront la vie des images de vio­lence poli­cière, celles fil­mées aux smart­phones, celles des camé­ras de sur­veillances, celles des body­cams. De leur prise de vue à leur uti­li­sa­tion dans une pro­cé­dure judi­ciaire, en pas­sant par leur dif­fu­sion sur les réseaux sociaux et dans les enquêtes jour­na­lis­tiques, chaque étape a ses enjeux, tan­tôt concret comme le sto­ckage des vidéos, tan­tôt légal comme le droit de fil­mer, tan­tôt socio­lo­gique, comme nos biais quand nous regar­dons une vidéo. A chaque étape ces images sont réin­ter­pré­tées : c’est une guerre des récits qui se joue à tra­vers elles.

Cette dis­cus­sion est orga­ni­sée et modé­rée par Maud Girault dans le cadre d’un pro­jet de recherche sou­te­nu par le FrArt (FNRS).

Entrée gra­tuite.