Howard Zinn, Une histoire populaire américaine

26.11 2015 /
20h Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles

Séance Men­suelle : “Howard Zinn, Une his­toire popu­laire amé­ri­caine” Orga­ni­sé par Le Fes­ti­val du ciné­ma d’AT­TAC Bruxelles

jeu­di 26 novembre à 20h Gale­rie du Centre 57 (rue des Fri­piers), 1000 Bruxelles

…Le Ciné­ma d’AT­TAC repart…à l’ “Aven­ture”!…

Nous avons le plai­sir de vous annon­cer que quatre ans après avoir quit­té l’Arenberg, Le Ciné­ma d’Attac revient !

Avec ses séances men­suelles, et ses « avant-pre­mière » sti­mu­lantes, géné­reuses et passionnées 😉

Ce nou­veau départ est un pari auda­cieux et, nous en avons conscience, finan­ciè­re­ment osé. Mais dans les temps poli­tiques contro­ver­sés, qui sont désor­mais les nôtres, faire connaître une fil­mo­gra­phie de qualité,
–abor­dant des thé­ma­tiques réso­lu­ment pro­gres­sistes– reste une manière de contes­ter les idéo­lo­gies domi­nantes et dominatrices.
Repor­tages, docu­men­taires et œuvres de fic­tion –volon­tiers « à contre-cou­rant»– doivent être mis en exergue, encou­ra­gés et « popu­la­ri­sés » parce qu’ils par­ti­cipent de la construc­tion d’un dis­cours neuf sur l’envie d’une socié­té véri­ta­ble­ment humaine.

RENDEZ-VOUS pour vision­ner ensemble le film

“HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMERICAINE”

d’O­li­vier Azam et Daniel Mermet,

France, sep­tembre 2015 / Durée 100 minutes

sui­vie d’un DEBAT avec l’his­to­rienne Anne MORELLI :

« Chro­ni­queurs, jour­na­listes, experts autoproclamés…ASSEZ D’HISTOIRES !»

Avec l’énorme suc­cès de son livre « Une his­toire popu­laire des Etats-Unis », Howard Zinn a chan­gé le regard des Amé­ri­cains sur eux-mêmes. Zinn y donne la parole à ceux qui n’ont jamais eu droit de cité –les esclaves, les Indiens, les déser­teurs, les ouvrières, les syn­di­ca­listes et tous « les inaper­çus » lut­tant pour bri­ser le mal­heur au tra­vail et l’oppression quotidienne.

Le film de Daniel Mer­met met ain­si en image une épo­pée allant de la Révo­lu­tion de 1776 à la Pre­mière Guerre mon­diale, mais sous le prisme des mou­ve­ments reven­di­ca­tifs pour la jus­tice et la liber­té. A l’aide d’archives inédites, le pro­pos est ahu­ris­sant. Car on découvre, éba­hi, l’asservissement des migrants venus d’Europe, l’état de guerre sociale per­ma­nent mis en paral­lèle avec le sort réser­vé aux Noirs dans les Etats sudistes ; les mani­fes­ta­tions en faveur de la jour­née de huit heures et les mas­sacres qui s’ensuivirent.

Mais c’est aus­si la décou­verte, pour nous, de conflits extrê­me­ment durs, comme la grève des ouvriers du tex­tile de Law­rence qui, en 1912, fut l’une des pre­mières grandes vic­toires de l’Industrial Wor­kers of the World ; ou la grève des mines de Lud­low, en 1914, qui sera l’objet d’une répres­sion féroce par la milice patro­nale du fils de John Davi­son Rocke­fel­ler, le fon­da­teur de la Stan­dard Oil (les actuelles Esso, Exxon et Mobil).

Autres moments incroyables. L’éblouissement pour Joe Hill, « Mother » Jones, Eugene Debs. Ou Emma Gold­man, cette mili­tante magni­fique. Ecri­vaine et confé­ren­cière renom­mée, Gold­man aura le don de cap­ti­ver des mil­liers de citoyens, de les soli­da­ri­ser avec les droits des femmes et la jus­tesse des luttes ouvrières. Un com­bat qu’elle paie­ra cher. En 1917, elle sera expul­sée des Etats-Unis où elle vivait depuis 32 années.