Conférence — Internet : du projet émancipateur à l’outil de contrôle social

17.03 2020 / 10:30 - 12:00
PointCulture Bruxelles - Rue Royale, 145, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

Entrée : 5€ / Article 27 : accès libre
Plus d’infos : pointculture.be/sT0E

Un évé­ne­ment orga­ni­sé à Point­Cul­ture, en par­te­na­riat avec : Culture & Démo­cra­tie, GSARA, Cesep, La Concer­ta­tion ASBL | Action cultu­relle bruxel­loise, Action Médias Jeunes, Revue Nou­velle, La Mai­son du Livre, PAC, Centre régio­nal du Libre Exa­men, Cfs.ep | Col­lec­tif For­ma­tion Socié­té édu­ca­tion per­ma­nente, FTU — Asso­cia­tion pour une Fon­da­tion Tra­vail-Uni­ver­si­té asbl

Page Face­book de l’é­vé­ne­ment

Alors qu’Internet a été à ses débuts per­çu comme une tech­no­lo­gie qui pour­rait ser­vir au déve­lop­pe­ment de pra­tiques éman­ci­pa­trices, il semble aujourd’hui être deve­nu un ins­tru­ment des pou­voirs éta­tiques et éco­no­miques. Pour com­prendre pour­quoi le pro­jet éman­ci­pa­teur long­temps asso­cié à cette tech­no­lo­gie a été tenu en échec, Félix Tré­guer replace cette séquence dans une his­toire longue : celle des conflits qui ont émer­gé chaque fois que de nou­veaux moyens de com­mu­ni­ca­tion ont été inven­tés. Après dix années d’engagement en faveur des liber­tés sur Inter­net, il ana­lyse les fon­de­ments anti­dé­mo­cra­tiques de nos régimes poli­tiques et la capa­ci­té de l’État à façon­ner la tech­no­lo­gie dans un but de contrôle social.

Félix Tré­guer, cher­cheur asso­cié au Centre Inter­net et Socié­té du CNRS et post-doc­to­rant au CERI-Sciences Po. Ses recherches portent sur l’his­toire poli­tique d’In­ter­net et de l’in­for­ma­tique, les pra­tiques de pou­voir comme la cen­sure ou la sur­veillance des com­mu­ni­ca­tions, la gou­ver­ne­men­ta­li­té algo­rith­mique de l’es­pace public et plus géné­ra­le­ment sur la trans­for­ma­tion numé­rique de l’É­tat et du champ de la sécu­ri­té. Il est membre fon­da­teur de La Qua­dra­ture du Net, une asso­cia­tion dédiée à la défense des liber­tés à l’ère numé­rique.

Un livre : Félix Tré­guer, L’u­to­pie déchue : une contre-his­toire d’In­ter­net, XVe-XXIe siècle, Fayard, col­lec­tion
« His­toire de la pen­sée », 2019