Invitation à la conférence de presse du FACIR

27.01 2014 /
La Fédération des Auteurs Compositeurs Interprètes Réunis interprelle « LE FACIR INTERPELLE LES PARTIS ET CANDIDATS SUR LEUR POLITIQUE CULTURELLE »
0022-2.jpg

La Fédé­ra­tion des Auteurs Com­po­si­teurs Inter­prètes Réunis invite presse, artistes et public à leur confé­rence de presse ce :


Lundi 27/01 à 10h30
au Cercle des Voyageurs
1000 Bruxelles 

0022-2.jpg

« LE FACIR INTERPELLE LES PARTIS ET CANDIDATS SUR LEUR POLITIQUE CULTURELLE »

Le 25 mai 2014 sera, en Bel­gique, « la mère de toutes les élections ».
Nous éli­rons en effet ce même jour, en Bel­gique, nos dépu­tés fédé­raux, régio­naux et euro­péens. A cette occa­sion, le FACIR (Fédé­ra­tion des Auteurs Com­po­si­teurs et Inter­prètes Réunis) veut mettre la ques­tion cultu­relle à l’ordre du jour. C’est pour­quoi, le FACIR a envoyé une lettre à l’ensemble des par­tis et des can­di­dats qui sol­li­ci­te­ront demain nos suf­frages. Nous y déve­lop­pons l’essentiel de nos ana­lyses et revendications.

La Bel­gique fran­co­phone vit, en effet, une situa­tion très par­ti­cu­lière en Europe. Notre « mar­ché inté­rieur » est pra­ti­que­ment inexis­tant. Nous impor­tons plus de 95% de nos films, de nos livres et de nos musiques. Nous écou­tons cinq fois moins nos artistes que les Belges néer­lan­do­phones, dix fois moins que les Fran­çais, les Espa­gnols et les Sué­dois, vingt fois moins que les Japo­nais et les Amé­ri­cains. A nos yeux, cette situa­tion n’est pas iné­luc­table. C’est le résul­tat du sous-déve­lop­pe­ment de nos indus­tries cultu­relles, d’un ali­gne­ment des grands médias audio­vi­suels sur les pro­duc­tions fran­çaises et anglo-saxonnes, et d’une absence cruelle de vision ou de volon­té politique. 

Non, nous ne végé­te­rons pas éter­nel­le­ment dans une petite « colo­nie cultu­relle » à l’ombre de Paris, Londres ou New York. Nous vou­lons pou­voir « vivre et tra­vailler au pays ». Car si l’autonomisation de la Flandre devait se pour­suivre, Bruxelles et la Wal­lo­nie devront se réin­ven­ter demain une iden­ti­té et un des­tin com­muns. Or les artistes « de chez nous », dans leur immense diver­si­té, auront alors néces­sai­re­ment un rôle cen­tral à jouer dans la construc­tion de cet ima­gi­naire com­mun. On ne bâti­ra pas une nation sur un vide culturel.
Cette ques­tion ne concerne donc pas uni­que­ment les artistes. Elle concerne tout le monde. Et ce n’est pas seule­ment une ques­tion de budget.

A l’heure où les poli­tiques d’austérité, le déve­lop­pe­ment du « grand mar­ché trans­at­lan­tique » et de nou­velles modi­fi­ca­tions à notre ecto­plas­mique « sta­tut », fra­gi­lisent un peu plus nos pro­fes­sions et nos reve­nus, nous vou­lons, au contraire, sou­li­gner et valo­ri­ser le rôle irrem­pla­çable des artistes, créa­teurs et tech­ni­ciens de la culture.
Dans le cou­rant du mois de mars, le FACIR orga­ni­se­ra ain­si quatre réunions d’information et de mobi­li­sa­tion à Bruxelles, Mons, Liège et Namur, ouvertes, à la fois, aux musi­ciens, au public et aux hommes et femmes politiques.
Après avoir ras­sem­blé tous les sec­teurs de la musique en juin 2013, avec plus de 300 par­ti­ci­pants à nos « Etats Géné­reux de la Musique », nous conti­nue­rons ain­si à faire entendre et à défendre les voix mul­tiples de nos professions.

C’est pour­quoi, pour vous pré­sen­ter l’ensemble de ces ini­tia­tives et répondre à vos éven­tuelles ques­tions, nous vous invi­tons à une confé­rence de presse du FACIR :

Le lun­di 27 jan­vier 2014 à 10h30 à la Biblio­thèque du CERCLE DES VOYAGEURS, Rue des grands carmes 18, 1000 Bruxelles.
Un drink clô­tu­re­ra la séance.
Mer­ci de confir­mer votre pré­sence à facir@facir.be.

Pour télé­char­ger la lettre aux par­tis :invitation_FACIR_27-01.pdf

Ou ici, avec les vidéos des Etats Géné­reux de la Musique et ses dif­fé­rents forum.