La Fédération des Auteurs Compositeurs Interprètes Réunis invite presse, artistes et public à leur conférence de presse ce :
Lundi 27/01 à 10h30
au Cercle des Voyageurs
1000 Bruxelles
« LE FACIR INTERPELLE LES PARTIS ET CANDIDATS SUR LEUR POLITIQUE CULTURELLE »
Le 25 mai 2014 sera, en Belgique, « la mère de toutes les élections ».
Nous élirons en effet ce même jour, en Belgique, nos députés fédéraux, régionaux et européens. A cette occasion, le FACIR (Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis) veut mettre la question culturelle à l’ordre du jour. C’est pourquoi, le FACIR a envoyé une lettre à l’ensemble des partis et des candidats qui solliciteront demain nos suffrages. Nous y développons l’essentiel de nos analyses et revendications.
La Belgique francophone vit, en effet, une situation très particulière en Europe. Notre « marché intérieur » est pratiquement inexistant. Nous importons plus de 95% de nos films, de nos livres et de nos musiques. Nous écoutons cinq fois moins nos artistes que les Belges néerlandophones, dix fois moins que les Français, les Espagnols et les Suédois, vingt fois moins que les Japonais et les Américains. A nos yeux, cette situation n’est pas inéluctable. C’est le résultat du sous-développement de nos industries culturelles, d’un alignement des grands médias audiovisuels sur les productions françaises et anglo-saxonnes, et d’une absence cruelle de vision ou de volonté politique.
Non, nous ne végéterons pas éternellement dans une petite « colonie culturelle » à l’ombre de Paris, Londres ou New York. Nous voulons pouvoir « vivre et travailler au pays ». Car si l’autonomisation de la Flandre devait se poursuivre, Bruxelles et la Wallonie devront se réinventer demain une identité et un destin communs. Or les artistes « de chez nous », dans leur immense diversité, auront alors nécessairement un rôle central à jouer dans la construction de cet imaginaire commun. On ne bâtira pas une nation sur un vide culturel.
Cette question ne concerne donc pas uniquement les artistes. Elle concerne tout le monde. Et ce n’est pas seulement une question de budget.
A l’heure où les politiques d’austérité, le développement du « grand marché transatlantique » et de nouvelles modifications à notre ectoplasmique « statut », fragilisent un peu plus nos professions et nos revenus, nous voulons, au contraire, souligner et valoriser le rôle irremplaçable des artistes, créateurs et techniciens de la culture.
Dans le courant du mois de mars, le FACIR organisera ainsi quatre réunions d’information et de mobilisation à Bruxelles, Mons, Liège et Namur, ouvertes, à la fois, aux musiciens, au public et aux hommes et femmes politiques.
Après avoir rassemblé tous les secteurs de la musique en juin 2013, avec plus de 300 participants à nos « Etats Généreux de la Musique », nous continuerons ainsi à faire entendre et à défendre les voix multiples de nos professions.
C’est pourquoi, pour vous présenter l’ensemble de ces initiatives et répondre à vos éventuelles questions, nous vous invitons à une conférence de presse du FACIR :
Le lundi 27 janvier 2014 à 10h30 à la Bibliothèque du CERCLE DES VOYAGEURS, Rue des grands carmes 18, 1000 Bruxelles.
Un drink clôturera la séance.
Merci de confirmer votre présence à facir@facir.be.
Pour télécharger la lettre aux partis :invitation_FACIR_27-01.pdf
Ou ici, avec les vidéos des Etats Généreux de la Musique et ses différents forum.