Jacques Rancière
Vendredi 18.11.2011 20:00
Palais des Beaux-Arts / Studio
Entretien de Jacques Rancière avec Corinne Diserens, suivi d’une projection du film Damnation de Béla Tarr (Hongrie, 1988, 35mm, noir et blanc, stéréo, hongrois sous-titré français, 116’), un cinéaste à qui Jacques Rancière a consacré un livre à paraître prochainement aux éditions Capricci.
Le philosophe français Jacques Rancière est l’un des penseurs les plus influents de notre temps. Professeur émérite de l’Université de Paris 8, il est l’auteur d’une multitude d’ouvrages sur des sujets allant de la politique et l’héritage du marxisme à la pédagogie, la littérature et l’art contemporain. Depuis le déclic qu’a représenté pour lui l’énergie du mouvement cinéphilique français des années 1960, le cinéma a régulièrement croisé sa route, entre autres dans le cadre des recherches qu’il a menées sur la représentation de l’histoire. Son questionnement des paradigmes esthétiques de l’art l’a conduit à la fin des années 1990 à porter une attention renouvelée au cinéma, qui s’est entre autres manifestée dans La Fable Cinématographique (2001) et Les Ecarts du Cinéma (2011). Sa relation au septième art est, comme il l’a lui-même déclaré, celle d’un « amateur » : c’est à partir de cette position théorique et politique qu’il explore les ambigüités inhérentes au cinéma, examinant les tensions entre film et politique, image et monde.
Corinne Diserens est depuis peu la nouvelle directrice de l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Ex directrice du Musée des Beaux-Arts de Nantes et du Museion de Bolzano, elle a organisé en tant que curatrice indépendante des rétrospectives consacrées à Dan Graham, David Goldblatt, Philippe Thomas, Dieter Roth, sans oublier l’exposition « Marcel Broodthaers » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2001. Elle a écrit et dirigé de nombreuses publications telles que : Le Grand Déchiffreur. Richard Hamilton sur Marcel Duchamp, Chasing Shadows. Santu Mofokeng, thirty years of photographic essays et Appropriated Landscapes.
Cette soirée est organisée dans le contexte du projet Goodbye Cinema, Hello Cinephilia en collaboration avec BAM, RITS, ERG, HOGENT, KASKcinema, SINT LUKAS et Courtisane.
Palais des Beaux-Arts / Studio (Plans de salles)
Dates
Vendredi 18.11.2011 — 20:00 > 23:00
Prix € 5,00 : prix plein
Ticket