Jacques Rancière au Bozar !

18.11 2011 /
20h Palais des Beaux-Arts Rue Ravenstein 23 à 1000 Bxl

Jacques Rancière

Vendredi 18.11.2011 20:00

Palais des Beaux-Arts / Studio

Entretien de Jacques Rancière avec Corinne Diserens, suivi d’une projection du film Damnation de Béla Tarr (Hongrie, 1988, 35mm, noir et blanc, stéréo, hongrois sous-titré français, 116’), un cinéaste à qui Jacques Rancière a consacré un livre à paraître prochainement aux éditions Capricci.

Le phi­lo­sophe fran­çais Jacques Ran­cière est l’un des pen­seurs les plus influents de notre temps. Pro­fes­seur émé­rite de l’Université de Paris 8, il est l’auteur d’une mul­ti­tude d’ouvrages sur des sujets allant de la poli­tique et l’héritage du mar­xisme à la péda­go­gie, la lit­té­ra­ture et l’art contem­po­rain. Depuis le déclic qu’a repré­sen­té pour lui l’énergie du mou­ve­ment ciné­phi­lique fran­çais des années 1960, le ciné­ma a régu­liè­re­ment croi­sé sa route, entre autres dans le cadre des recherches qu’il a menées sur la repré­sen­ta­tion de l’histoire. Son ques­tion­ne­ment des para­digmes esthé­tiques de l’art l’a conduit à la fin des années 1990 à por­ter une atten­tion renou­ve­lée au ciné­ma, qui s’est entre autres mani­fes­tée dans La Fable Ciné­ma­to­gra­phique (2001) et Les Ecarts du Ciné­ma (2011). Sa rela­tion au sep­tième art est, comme il l’a lui-même décla­ré, celle d’un « ama­teur » : c’est à par­tir de cette posi­tion théo­rique et poli­tique qu’il explore les ambigüi­tés inhé­rentes au ciné­ma, exa­mi­nant les ten­sions entre film et poli­tique, image et monde.

Corinne Dise­rens est depuis peu la nou­velle direc­trice de l’Ecole de Recherche Gra­phique (ERG) à Bruxelles. Ex direc­trice du Musée des Beaux-Arts de Nantes et du Museion de Bol­za­no, elle a orga­ni­sé en tant que cura­trice indé­pen­dante des rétros­pec­tives consa­crées à Dan Gra­ham, David Gold­blatt, Phi­lippe Tho­mas, Die­ter Roth, sans oublier l’exposition « Mar­cel Brood­thaers » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2001. Elle a écrit et diri­gé de nom­breuses publi­ca­tions telles que : Le Grand Déchif­freur. Richard Hamil­ton sur Mar­cel Duchamp, Cha­sing Sha­dows. San­tu Mofo­keng, thir­ty years of pho­to­gra­phic essays et Appro­pria­ted Land­scapes.

Cette soi­rée est orga­ni­sée dans le contexte du pro­jet Good­bye Cine­ma, Hel­lo Cine­phi­lia en col­la­bo­ra­tion avec BAM, RITS, ERG, HOGENT, KASK­ci­ne­ma, SINT LUKAS et Cour­ti­sane.

Palais des Beaux-Arts / Stu­dio (Plans de salles)
Dates

Ven­dre­di 18.11.2011 — 20:00 > 23:00

Prix € 5,00 : prix plein

Ticket