Mais qu’est-ce que c’est une jam de femmes ?
Une jam entre femmes, ce n’est pas une jam contre les hommes (ni contre les autres jams).
C’est une réponse au constat que dans la plupart des jams bruxelloises, les musiciennes sont sous-représentées.
C’est une expérimentation pour chercher à comprendre cette dysymétrie.
C’est une envie de créer un nouveau cadre pour jouer de la musique, comme ça, juste pour voir si ça change quelque chose.
C’est un moyen de créer un réseau, une communauté qui peut nous porter, comme un levier d’empowerment pour prendre confiance et se donner les outils de trouver sa place dans un monde musical souvent masculin.
C’est une opportunité de rencontrer d’autres musiciennes aux univers musicaux variés, y compris celles pour qui la mixité est un frein, pour des raisons culturelles, religieuses ou personnelles.
Pour le moment, le carcatère expérimental de la proposition veut que la jam reste un “safe space” strictement ouvert aux femmes ou à toute personne se définissant comme telle.
De Vrouwenlente, dat is een jaarlijks festival van een maand lang waar vrouwen uit Brussel en daarbuiten zich engageren voor meer ontmoetings- en verbindingsmomenten door het organiseren van debatten, documentaires, concerten en nog veel meer ! Iedereen welkom !
Le Printemps des femmes, c’est un festival annuel d’un mois dans lequel les femmes de Bruxelles et d’ailleurs s’engagent pour plus de moments de réunion et de connexion en organisant des débats, des documentaires, des concerts et encore bien plus ! Bienvenue à tous !
NL
Jamsessies onder vrouwelijke muzikanten. Samen muziek maken, experimenteren, een netwerk opbouwen, nieuwe muzikale horizonten ontdekken en groeien als muzikante… en dat allemaal in een safe space. Fattoum geeft ons een workshop ritmische improvisatie, langs rijke Berberse culturen en hedendaagse interpretaties. Neem je percussie-instrument mee ! Van triangel over bendir tot darbuka. Merhaba !
FR
Ensemble, faire de la musique, expérimenter, se construire un réseau, découvrir de nouveaux horizons musicaux et grandir en tant que musicienne… le tout dans un safe space.
Entre les riches cultures berbères et les interprétations contemporaines, Fattoum nous donne un atelier d’improvisations rythmiques. Ramène tes instruments de percussions : du triangle au bendir en passant par la darbuka. Merhaba !