Jam de femmes X Fattoum

13.03 2018 /
19h VK Concerts, Rue d’école 76, 1080 Bruxelles
jam.jpg

jam.jpg

Mais qu’est-ce que c’est une jam de femmes ?

Une jam entre femmes, ce n’est pas une jam contre les hommes (ni contre les autres jams).

C’est une réponse au constat que dans la plu­part des jams bruxel­loises, les musi­ciennes sont sous-repré­sen­tées.

C’est une expé­ri­men­ta­tion pour cher­cher à com­prendre cette dys­y­mé­trie.

C’est une envie de créer un nou­veau cadre pour jouer de la musique, comme ça, juste pour voir si ça change quelque chose.

C’est un moyen de créer un réseau, une com­mu­nau­té qui peut nous por­ter, comme un levier d’empowerment pour prendre confiance et se don­ner les outils de trou­ver sa place dans un monde musi­cal sou­vent mas­cu­lin.

C’est une oppor­tu­ni­té de ren­con­trer d’autres musi­ciennes aux uni­vers musi­caux variés, y com­pris celles pour qui la mixi­té est un frein, pour des rai­sons cultu­relles, reli­gieuses ou per­son­nelles.

Pour le moment, le car­ca­tère expé­ri­men­tal de la pro­po­si­tion veut que la jam reste un “safe space” stric­te­ment ouvert aux femmes ou à toute per­sonne se défi­nis­sant comme telle.

Lien face­book de l’é­vè­ne­ment

De Vrou­wen­lente, dat is een jaar­lijks fes­ti­val van een maand lang waar vrou­wen uit Brus­sel en daar­bui­ten zich enga­ge­ren voor meer ont­moe­tings- en ver­bin­ding­smo­men­ten door het orga­ni­se­ren van debat­ten, docu­men­taires, concer­ten en nog veel meer ! Iede­reen wel­kom !

Le Prin­temps des femmes, c’est un fes­ti­val annuel d’un mois dans lequel les femmes de Bruxelles et d’ailleurs s’en­gagent pour plus de moments de réunion et de connexion en orga­ni­sant des débats, des docu­men­taires, des concerts et encore bien plus ! Bien­ve­nue à tous !

NL
Jam­ses­sies onder vrou­we­lijke muzi­kan­ten. Samen muziek maken, expe­ri­men­te­ren, een net­werk opbou­wen, nieuwe muzi­kale hori­zon­ten ont­dek­ken en groeien als muzi­kante… en dat alle­maal in een safe space. Fat­toum geeft ons een work­shop rit­mische impro­vi­sa­tie, langs rijke Ber­berse cultu­ren en heden­daagse inter­pre­ta­ties. Neem je per­cus­sie-ins­tru­ment mee ! Van tri­an­gel over ben­dir tot dar­bu­ka. Merha­ba !

FR
Ensemble, faire de la musique, expé­ri­men­ter, se construire un réseau, décou­vrir de nou­veaux hori­zons musi­caux et gran­dir en tant que musi­cienne… le tout dans un safe space.
Entre les riches cultures ber­bères et les inter­pré­ta­tions contem­po­raines, Fat­toum nous donne un ate­lier d’improvisations ryth­miques. Ramène tes ins­tru­ments de per­cus­sions : du tri­angle au ben­dir en pas­sant par la dar­bu­ka. Merha­ba !