Jeudi du Marxisme — France, vers un nouveau Mai 68 ?

21.04 2016 /
19h30-22h au Pianofabriek à St Gilles, gratuit

Evè­ne­ment face­book : https://www.facebook.com/events/1169098789776690/

L’an­nonce du pro­jet de loi Tra­vail en France a sus­ci­té une hos­ti­li­té immé­diate et mas­sive. A cela deux rai­sons fon­da­men­tales : 1) Cette loi est une offen­sive majeure contre les salaires et les condi­tions de tra­vail de mil­lions de per­sonnes ; 2) Cette offen­sive inter­vient après des années de crise éco­no­mique, de régres­sion sociale et de contre-réformes. La coupe est pleine !

Face à la mobi­li­sa­tion des tra­vailleurs, des lycéens et des étu­diants, le gou­ver­ne­ment manie la carotte et le bâton : la carotte pour les diri­geants syn­di­caux (dégel du point d’in­dice des fonc­tion­naires, “conces­sions” à la CFDT), le bâton contre les jeunes (vio­lences et pro­vo­ca­tions poli­cières du 17 mars et après). Le gou­ver­ne­ment a très peur de la mobi­li­sa­tion des jeunes, parce qu’elle peut jouer un rôle impor­tant dans la radi­ca­li­sa­tion de l’en­semble des tra­vailleurs. Toute l’his­toire du mou­ve­ment ouvrier inter­na­tio­nal en atteste — à com­men­cer par la révo­lu­tion de Mai 68, en France.

Lors de cette réunion, nous dis­cu­te­rons des pers­pec­tives pour le mou­ve­ment contre la loi Tra­vail et des moyens de garan­tir sa vic­toire, à la lumière des grandes luttes pas­sées : CPE, Mai 68… Nous évo­que­rons aus­si les consé­quences de cette lutte pour la Bel­gique.

Venez nom­breux !