Jeudi du Marxisme — Où va la France ?

21.09 2017 /
19h30 Pianofabriek. Rue u Fort 35 - 1060 Bruxelles

Jeu­di du Mar­xisme — Où va la France ?

jeu­di 21 sep­tembre à 19:30 Pia­no­fa­briek

Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Avec Jérôme Métel­lus, rédac­teur Révo­lu­tion (France Insou­mise)

Le sys­tème poli­tique fran­çais est aujourd’­hui dans une crise poli­tique pro­fonde. Les pre­mières vic­times en ont été les par­tis « tra­di­tion­nels » de gou­ver­ne­ment, PS et LR. C’est sur les ruines de ces forces que s’est éle­vé Emma­nuel Macron, por­té par les médias et les pro­pa­gan­distes de la bour­geoi­sie comme un can­di­dat « nor­mal », modé­ré et cen­triste. Il pro­met­tait pen­dant sa cam­pagne de satis­faire à la fois les pauvres et les riches.

Aujourd’­hui pré­sident, il a obte­nu une majo­ri­té par­le­men­taire. Mais celle-ci reste faible. Déjà, sa popu­la­ri­té dégrin­gole dans les son­dages comme nul autre pré­sident avant lui. Pour main­te­nir ses taux de pro­fits, la classe diri­geante a besoin de frap­per vite et fort sur les conquêtes sociales du pas­sé et sur le niveau de vie des tra­vailleurs. C’est ce qui explique les mesures d’austérité en tous genres qui sont annon­cés par le nou­veau gou­ver­ne­ment, après l’an­nonce d’une nou­velle réforme des retraites, voi­là qu’on nous pro­met une « loi tra­vail 2 » pour la ren­trée.

Face à Macron et à ses sem­blables, la lutte a com­men­cé. Le 12 sep­tembre la CGT et SUD appelent à une jour­née d’action. Le 23 sep­tembre, la France Insou­mise, mani­feste à Paris. Quelles formes la lutte doit-elle prendre pour gagner ? Quel pro­gramme faut-il avan­cer ? Com­ment lut­ter contre un sys­tème qui ne nous pro­met plus que le chô­mage et la pré­ca­ri­té ? Quel en sera l’impact sur la Bel­gique ?

sur fb