𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 à 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 à 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐬𝐡𝐢𝐨𝐧 !
Participez à la Journée de résitance à la Fast fashion pour comprendre et agir pour une industrie de la mode respectueuse des droits humains !
Bienvenue de 11h30 à 13h30 pour une visite guidée, au cœur des grandes enseignes de nos rues commerçantes avec le Fast Fashion Tour ! (inscription obligatoire)
Bienvenue de 14h à 17h30 pour comprendre et agir face à la Fast Fashion :
Rencontre : Comment la fast fashion exploite les travailleuses migrantes ?
Plusieurs centaines de milliers de couturières et couturiers migrant·e·s, en Europe ou en Asie, fabriquent les vêtements vendus dans nos rues commerçantes, à des prix défiants toute concurrence. Ce modèle a un coût : ces dernières font face à des conditions de travail déplorables : salaire de misère, insécurité sur le lieu de travail, et sont exposées à des abus spécifiques : répression syndicale, etc.
Nous discuterons des enjeux qui mêlent fast fashion et migration. Avec Zoé Dubois d’achACT et Kaenat Issufo (UK) de Labour Behind the Label, activiste et témoin de l’exploitation des couturières dans les centaines d’ateliers de Leicester en Angleterre.
Ateliers :
– Déconstruction et détournement de publicités de la fast fashion animé par le Mouvement Présence et Action culturelles (PAC)
– Upcycling/couture
– Sérigraphie sur t‑shirts avec Hashët
– Donnerie nomade
– Bureau des pétitions
– Jeu de sensibilisation