Journée de résitance à la fast fashion

14.10 2023 / 11h30 - 17h30
Centre culturel Bruegel - Rue des Renards 1F à 1000 Bruxelles

Évé­ne­ment gra­tuit, ins­crip­tion conseillée.

Jour­née orga­ni­sée dans le cadre de la Quin­zaine de la Soli­da­ri­té inter­na­tio­nale coor­don­née par la Ville de Bruxelles.
Avec le sou­tien de la Ville de Bruxelles et de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 à 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 à 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐬𝐡𝐢𝐨𝐧 !

Par­ti­ci­pez à la Jour­née de rési­tance à la Fast fashion pour com­prendre et agir pour une indus­trie de la mode res­pec­tueuse des droits humains !

Bien­ve­nue de 11h30 à 13h30 pour une visite gui­dée, au cœur des grandes enseignes de nos rues com­mer­çantes avec le Fast Fashion Tour ! (ins­crip­tion obligatoire)

Bien­ve­nue de 14h à 17h30 pour com­prendre et agir face à la Fast Fashion :

Ren­contre : Com­ment la fast fashion exploite les tra­vailleuses migrantes ?

Plu­sieurs cen­taines de mil­liers de cou­tu­rières et cou­tu­riers migrant·e·s, en Europe ou en Asie, fabriquent les vête­ments ven­dus dans nos rues com­mer­çantes, à des prix défiants toute concur­rence. Ce modèle a un coût : ces der­nières font face à des condi­tions de tra­vail déplo­rables : salaire de misère, insé­cu­ri­té sur le lieu de tra­vail, et sont expo­sées à des abus spé­ci­fiques : répres­sion syn­di­cale, etc.

Nous dis­cu­te­rons des enjeux qui mêlent fast fashion et migra­tion. Avec Zoé Dubois d’achACT et Kae­nat Issu­fo (UK) de Labour Behind the Label, acti­viste et témoin de l’exploitation des cou­tu­rières dans les cen­taines d’ateliers de Lei­ces­ter en Angleterre.

Ate­liers :

– Décons­truc­tion et détour­ne­ment de publi­ci­tés de la fast fashion ani­mé par le Mou­ve­ment Pré­sence et Action cultu­relles (PAC)
– Upcycling/couture
– Séri­gra­phie sur t‑shirts avec Hashët
– Don­ne­rie nomade
– Bureau des pétitions
– Jeu de sensibilisation