Journée Internationale de la Paix : accrochez votre drapeau !

21.09 2015 /
Partout :-)
flyers_21sept_petit.jpg

Accro­chez votre dra­peau lors de la Jour­née Inter­na­tio­nale de la Paix

Le 21 sep­tembre est la Jour­née inter­na­tio­nale de la paix décla­rée par l’ONU afin de “pro­mou­voir les idéaux de paix.” Chaque année, nous appe­lons toutes les villes et com­munes belges membres du réseau inter­na­tio­nal des Maires pour la Paix ain­si que le citoyens à mon­trer leur sou­tien à ces idéaux.

flyers_21sept_petit.jpg

En 2015, nous nous concen­trons sur la ques­tion des armes nucléaires en rai­son de la com­mé­mo­ra­tion des 70 ans de Hiro­shi­ma et Naga­sa­ki.

Lors des attaques à la bombe les 6 et 9 Août 1945, des cen­taines de mil­liers de per­sonnes sont mortes. Les armes nucléaires ne dis­tinguent pas les sol­dats des civils, créent un nombre dis­pro­por­tion­né de vic­times et sont donc illé­gales au regard du droit inter­na­tio­nal. Aujourd’hui, cepen­dant, il ya encore plus de 17.000 armes nucléaires dans le monde, dont une ving­taine en Bel­gique à la base aérienne de Kleine Bro­gel. Une telle bombe est plus de 10 fois plus puis­sante que la bombe ato­mique qui a détruit Hiro­shi­ma.

Un récent son­dage montre que 65% des per­sonnes inter­ro­gées pense que “les armes nucléaires de la base aérienne mili­taire de Kleine Bro­gel ne devraient plus y être”. Tous les par­tis démo­cra­tiques fla­mands de la majo­ri­té et de l’opposition ont récem­ment signé (le 22 avril 2015) une réso­lu­tion appe­lant à la sup­pres­sion des armes nucléaires en Flandre. 110 États membres de l’ONU ont appe­lé les pays à enta­mer des négo­cia­tions diplo­ma­tiques autour de l’interdiction inter­na­tio­nale des armes nucléaires. Les sub­ven­tions publiques belges (encore) sou­tiennent cette ini­tia­tive.

Qu’est-ce que les villes et leurs habi­tants peuvent faire ?

• Accro­cher le dra­peau de la paix la semaine du 21 Sep­tembre dans autant d’endroits publics et les écoles.

• Tous les rési­dents peuvent accro­cher le dra­peau de la paix sur leurs façades, bal­cons et fenêtres.

• Consa­crer un court article dans le journal/site web de la ville/commune et expli­quer pour­quoi ils sou­tiennent cette cam­pagne (texte dis­po­nible en envoyant un mail à la CNAPD).

• Envoyez une pho­to de votre dra­peau de la paix avec les hash­tags #dra­peau­de­la­paix #jour­néein­ter­na­tio­na­le­de­la­paix et en tag­guant la @CNAPD (twitter)/@Cnapd Asbl (Face­book)

• Orga­ni­ser une acti­vi­té publique le 21 Sep­tembre

Com­man­der un dra­peau

* Dra­peau de mât (2 de mètres par 3 mètres) : € 50 + 6,50 expé­di­tion

* Dra­peau stan­dard (1m50 par 90 cm) : 6 euros + 1,44 euros expé­di­tion

* Dra­peau pour vélos/sac (14 cm par 22 cm) : € 1,5 + 0,72 expé­di­tion

Com­mande de dra­peaux de la paix à Julie : Julie (at) vrede.be (09/233.46.88)