Le 17 décembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur.euses du sexe (TDS), soutenue notamment par les Nations Unies, l’OMS, l’ONUSida, Amnesty International et de nombreuses autres organisations internationales et associations de terrain.
La crise sanitaire actuelle est venue cristalliser et multiplier les nombreuses injustices existants déjà. Les TDS, pour la plupart sans aucune protection sociale ou statut particulier se sont retrouvé·es dans des situations extrêmement précaires, sans aucune possibilité de revenu compensatoire.
Dans ces conditions, nombreuses furent les personnes exposées à plus de risques : arnaque, chantage, expulsion, violence physique, violence sexuelle, harcèlement, vol, etc. Parfois de client.es, mais aussi et surtout de la part de nos propriétaires, d’agresseurs, de bande urbaines, de proxénètes et autres trafiquants d’êtres humains, que même le coronavirus ne semble pas arrêter.
La violence réside aussi dans ce que la crise donne à voir : sans la solidarité citoyenne, le soutien communautaire les actions des associations de terrain, de nombreux.ses TDS se seraient retrouver sans aucune aide.
Parce que nous devons être entendu·es et visibles, parce que nous ne devons pas être oublié·es, rejoignez-nous pour nos différent.es action à travers la Belgique :
Du 14 au 18 décembre 2020
Retrouvez tout les jours (https://www.facebook.com/tropicanabxl) rue de Laeken 148 une exposition extérieure éphémère dédiées aux représentations et auto-représentations des travailleur.euses du sexe. Photos, BD, créations, …
Le 17 décembre 2020 — 18h à 20h
Conférence “Violence is not the virus”
Retrouvez nous en ligne avec le soutien et l’appui de ZIN TV pour une conférence bilingue autour des questions de violences faites aux TDS et de la crise COVID-19. Au programme témoignages de travailleur·euses du sexe et interventions de des acteur·irces associatifs, mobilisées durant cette crise sanitaire.
[LIEN A VENIR]
Le 19 décembre 2020 — 14h à 16h
Rassemblement Place Colignon
Retrouvons-nous toutes ensemble sur la place Colignon à Schaerbeek à partir de 14h pour commémorer cette journée et honorer les travailleur.euses du sexe parti.es durant l’année.
Au programme : prise de parole et performance.
[LIEN]
En attendant, continuez à soutenir les travailleur·euses du sexe dans le besoin : https://utsopi.be/faire-un-don/