Journée pour la Défense de la Terre

29.02 2020 / 15h
AuQuai - Quai du Hainaut 23 , 1080 Bruxelles

Dans le cadre de l’appel inter­na­tio­nal “Jour­nées pour la défense du ter­ri­toire et la terre-mère — Samir Somos Todas y Todos”, nous vous invi­tons à la pre­mière Jour­née pour la défense de la Terre en Bel­gique. Cette appel à s’organiser est une ini­tia­tive de l’EZLN (Armée Zapa­tiste de Libé­ra­tion Natio­nale) et du CNI (Congrès Natio­nal Indi­gène), au Mexique, ral­liés par dif­fé­rents mou­ve­ments et luttes comme : Les Femmes du Peuple Kurde et le peuple Mapuche en défense de Wall­ma­pu.

Nous répon­dons à cet appel depuis la Bel­gique car ce sujet nous concerne tous. Comme le sug­gèrent les Zapa­tistes, nous avons plus que jamais besoin de conver­ger et de lut­ter ensemble pour faire face a “l’hydre capi­ta­liste” dans tout ses expres­sions sys­té­ma­tiques, qui détruit la Terre et la Vie par­tout dans le monde.

Cet évé­ne­ment est un espace de ren­contres où dif­fé­rents mou­ve­ments mili­tants vien­dront par­ta­ger leurs expé­riences de lutte, leurs pro­blèmes, leurs solu­tions, la façon dont iels se sont organisé.e.s, leurs pers­pec­tives, etc.
Des mou­ve­ments pay­sans aux col­lec­tifs de lutte pour les droits des per­sonnes Sans Papier, chaque mou­ve­ment a ses par­ti­cu­la­ri­tés et ses richesses à par­ta­ger, avec en com­mun la lutte pour une Vie Digne et le res­pect de la Terre-mère. Cette ren­contre est ouverte au public.

Il y aura aus­si un espace de dif­fu­sion de Luttes Inter­na­tio­nales où vous pour­rez en apprendre plus sur les luttes qui se déroulent ailleurs dans le monde.

Au cours de la jour­née, nous vous pro­po­sons dif­fé­rentes acti­vi­tés pour célé­brer nos luttes pour un monde dif­fé­rent : mar­ché créa­tif, flash tat­toos, courts-métrages et concerts.

On vous invite à venir écou­ter, apprendre, créer des liens, fêter la résis­tance avec les mou­ve­ments locaux et les mou­ve­ments d’ailleurs. ✊🔥

Programme — Les activités de la journée :

Expo­si­tion de luttes inter­na­tio­nales pour la défense la terre et une vie digne
Stand d’info de col­lec­tifs locaux
Mar­ché créa­tif mili­tant (vente et trocs)
Pro­jec­tion de courts-métrages en défense de la terre
Vente de snacks et bois­sons

Ouver­tures des portes
Ren­contre de Luttes locales avec dif­fé­rents col­lec­tifs (à annon­cer)
18H ‑19H — Fin de la Ren­contre et début de la fête
18H-20H Flash Tat­toos par Mobiyurl
20H — Concerts (à annon­cer)


Un grand mer­ci au Col­lec­tif AuQuai pour accueillir cette ini­tia­tive et les col­lec­tifs par­ti­ci­pants.

Prix libre (mais nous sug­gé­rons 3€ pour payer les frais)

Tu sou­haites par­ti­ci­per au mar­ché de créa­teurs et tu as une pro­duc­tion enga­gée et/ou mili­tante ? Écris nous à malahierba_bxl@protonmail.com

Nous aurons aus­si besoin de volon­taires pour la pré­pa­ra­tion de l’événement et le jour J. Intéressé.e ? Idem, contacte nous à malahierba_bxl@protonmail.com

 


Journée pour la Défense de la Terre

same­di 29 février 2020 à 15h

AuQuai
Quai du Hainaut 23 , 1080 Bruxelles
auquai@gmail.com