Ce samedi 5 octobre, Greenpeace organise une journée mondiale de solidarité en faveur de 28 militants et deux journalistes détenus illégalement en Russie.
Peut-être le savez-vous déjà : les « 30 de l’Arctique » sont, en ce moment même, maintenus en détention préventive pour une durée de deux mois, en attendant les conclusions d’une enquête pour piraterie. Oui, on parle bien de piraterie alors que leur seul « crime » a été d’avoir mené une action pacifique dans les eaux arctiques russes, contre les projets de forage pétrolier de Gazprom, géant russe du pétrole. C’est totalement inadmissible.
Vous estimez, tout comme Greenpeace, qu’agir pour le climat n’est pas un crime ? Vous souhaitez témoigner votre soutien aux « 30 de l’Arctique » écroués en Russie et, par la même occasion, attirer l’attention sur toute l’absurdité de pratiquer des forages pétroliers dans une région fragile comme l’Arctique ?
ce samedi 5 octobre — manifestation de solidarité !
Heure : 14 h (l’activité durera environ 1 heure)
Lieu : Place de la Liberté, 1000 Bruxelles
Plus d’infos sur notre site internet ou facebook
PS : Impossible de vous libérer ce 5 octobre ? Vous pouvez témoigner votre solidarité de bien d’autres façons ! Envoyez par exemple un mail à l’ambassade de Russie, partagez l’événement sur Facebook et Twitter ou encore, transmettez ce mail à vos amis et familles qui pourront nous rejoindre ce jour-là.
PS2 : Attention : pour éviter d’aggraver la situation de nos militants, nous n’organisons pas de manifestation anti-Russie ou anti-Poutine. Nous manifestons parce que nous sommes solidaires avec nos « 30 de l’Arctique » et parce que nous estimons que l’Arctique doit être protégé.