Journée pour les 28 militants Greenpeace détenus en Russie

05.10 2013 /
14h Place de la Liberté, 1000 Bruxelles

Ce same­di 5 octobre, Green­peace orga­nise une jour­née mon­diale de soli­da­ri­té en faveur de 28 mili­tants et deux jour­na­listes déte­nus illé­ga­le­ment en Rus­sie.

Peut-être le savez-vous déjà : les « 30 de l’Arctique » sont, en ce moment même, main­te­nus en déten­tion pré­ven­tive pour une durée de deux mois, en atten­dant les conclu­sions d’une enquête pour pira­te­rie. Oui, on parle bien de pira­te­rie alors que leur seul « crime » a été d’avoir mené une action paci­fique dans les eaux arc­tiques russes, contre les pro­jets de forage pétro­lier de Gaz­prom, géant russe du pétrole. C’est tota­le­ment inad­mis­sible.

Vous esti­mez, tout comme Green­peace, qu’agir pour le cli­mat n’est pas un crime ? Vous sou­hai­tez témoi­gner votre sou­tien aux « 30 de l’Arctique » écroués en Rus­sie et, par la même occa­sion, atti­rer l’attention sur toute l’absurdité de pra­ti­quer des forages pétro­liers dans une région fra­gile comme l’Arctique ?

ce same­di 5 octobre — mani­fes­ta­tion de soli­da­ri­té !

Heure : 14 h (l’activité dure­ra envi­ron 1 heure)

Lieu : Place de la Liber­té, 1000 Bruxelles

Plus d’in­fos sur notre site inter­net ou face­book

PS : Impos­sible de vous libé­rer ce 5 octobre ? Vous pou­vez témoi­gner votre soli­da­ri­té de bien d’autres façons ! Envoyez par exemple un mail à l’ambassade de Rus­sie, par­ta­gez l’événement sur Face­book et Twit­ter ou encore, trans­met­tez ce mail à vos amis et familles qui pour­ront nous rejoindre ce jour-là.

PS2 : Atten­tion : pour évi­ter d’aggraver la situa­tion de nos mili­tants, nous n’organisons pas de mani­fes­ta­tion anti-Rus­sie ou anti-Pou­tine. Nous mani­fes­tons parce que nous sommes soli­daires avec nos « 30 de l’Arctique » et parce que nous esti­mons que l’Arctique doit être pro­té­gé.