Kshama Sawant à Bruxelles ! La révolution politique après Sanders

26.11 2016 /
18h30 CGSP Bruxelles. Rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles
-666.jpg

Kshama Sawant à Bruxelles !

La révolution politique après Sanders

Samedi 26 novembre à 18:30 — 22:30

CGSP Bruxelles

Rue du Congrès 17 – 19, 1000 Bruxelles

-666.jpg

Mee­ting avec Ksha­ma Sawant “La plus impor­tante socia­liste aux USA qui ne s’ap­pelle pas Ber­nie San­ders”


Après Ber­nie San­ders, com­ment pour­suivre la révo­lu­tion poli­tique aux USA ?

Ksha­ma a été élue au Conseil de la ville de Seat­tle en 2013 avec 95.000 voix. Elle siège au col­lège d’une grande ville amé­ri­caine en se récla­mant ouver­te­ment des idées du socia­lisme. Sa renom­mée est deve­nue natio­nale après le suc­cès de la lutte pour l’ins­tau­ra­tion d’un salaire mini­mum de 15 $ de l’heure. Elle a été réélue en 2015 avec 56% des voix.


Com­ment le socia­lisme est-il deve­nu popu­laire aux USA ?

Ces der­nières décen­nies, les États-Unis n’ont pas par­ti­cu­liè­re­ment été asso­ciés au sou­tien aux idées du socia­lisme et aux suc­cès élec­to­raux des socia­listes. Les temps changent. Un nou­veau vent de gauche souffle sur le pays depuis le mou­ve­ment Occu­py en 2011. La jeu­nesse, sur­tout, a dure­ment été frap­pée par l’im­pact de la crise et elle est à la recherche d’une alter­na­tive à la logique capi­ta­liste.

Cette année, Ber­nie San­ders a démon­tré l’é­norme poten­tiel qui existe pour une alter­na­tive de gauche consé­quente. Son appel à la « révo­lu­tion poli­tique » a reçu le sou­tien de mil­lions d’A­mé­ri­cains. Sa cam­pagne a mal­heu­reu­se­ment été mise à l’ar­rêt après qu’il ait per­du les pri­maires tra­fi­quées du Par­ti Démo­crate. Mais cela ne signi­fie pas la fin du mou­ve­ment.

Ksha­ma Sawant est deve­nue une célé­bri­té de renom­mée natio­nale aux USA suites aux suc­cès arra­chés à Seat­tle mais aus­si grâce à la défense de posi­tions clai­re­ment socia­listes dans le débat poli­tique natio­nal. Les médias étran­gers lui ont aus­si accor­dé une atten­tion régu­lière quand ils devaient abor­der le sou­tien crois­sant pour les idées du socia­lisme aux Etats-Unis. En mai 2016, elle a notam­ment ini­tié une péti­tion signée par 140.000 Amé­ri­cains visant à appe­ler Ber­nie San­ders à se pré­sen­ter comme can­di­dat indé­pen­dant aux pré­si­den­tielles.

Ce 26 novembre, par­ti­ci­pez à notre mee­ting et décou­vrez de quelle façon Ksha­ma envi­sage l’a­ve­nir de la révo­lu­tion poli­tique contre la classe des mil­liar­daires.

John Nichols, jour­na­liste à The Nation :

« A l’ins­tar des socia­listes d’il y a 100 ans, Sawant ne limite pas son acti­vi­té en tant que conseillère aux conflits spé­ci­fiques dans les­quels elle est impli­quée. Elle relie les luttes au niveau natio­nal et même inter­na­tio­nal, elle voyage beau­coup, elle essaie de s’im­po­ser dans les médias. Elle se met à la dis­po­si­tion de la dif­fu­sion des idées. C’est le modèle clas­sique.»

Mic.com :

« Ksha­ma démontre non seule­ment qu’une socia­liste peut rem­por­ter un man­dat élec­tif en Amé­rique mais aus­si que ce pro­ces­sus peut chan­ger le pay­sage poli­tique. Dans le cas de Sawant, les vagues du chan­ge­ment ont très lar­ge­ment débor­dé les limites de sa ville.»

Cette soi­rée sera pré­sen­tée par Bart Van­ders­teene (pho­to), porte-parole natio­nal du PSL. Bart a pas­sé plu­sieurs mois à Seat­tle et a acti­ve­ment par­ti­ci­pé aux cam­pagnes élec­to­rales de Ksha­ma Sawant. L’ex­pan­sion mon­diale du mou­ve­ment anti­ca­pi­ta­liste et socia­liste consti­tue une par­tie impor­tante du tra­vail poli­tique du PSL. Nous sommes fiers d’ac­cueillir Ksha­ma à Bruxelles
pour ce qui sera sans aucun doute une soi­rée unique et très inté­res­sante.

Une ini­tia­tive des Etu­diants de Gauche Actifs et du PSL

Sur FB