Projection // “La Bataille de la Plaine” au Nova le 16/12

16.12 2021 / 19h - 23h
Cinéma NOVA - 3 Rue d’Arenberg, Bruxelles

 

2.12.0.0

« Mar­seille, février 2019, La Plaine est encer­clée par un mur de 2m50 de haut pour assu­rer le bon dérou­lé des tra­vaux et enferme le rêve d’un quar­tier fait par ses habi­tants. Mais com­ment don­ner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pour­tant sûrs d’avoir vécu ? »

Le collectif Primitivi de Marseille organise une tournée à Lille, Roubaix et Bruxelles les 14, 15 et 16/12. Nous serons au Nova le 16 pour 2 projections à 19h et 21h. Totalement auto-produit, diffusé et distribué par l’association de “téloche de rue” PRIMITIVI, le film a été diffusé une centaine de fois depuis l’an dernier, dans toute la France, en Belgique, Italie, Suisse. Toute l’info sur le site du film labataille.primitivi.org et l’évènement facebook sur la tournée : https://fb.me/e/1SxKYTWZS

 

Mar­seille, une Ville d’Europe comme bien d’autres.

La Plaine, un quar­tier bouillon­nant, une grande place, un mar­ché his­to­rique et populaire.

Une bataille tumul­tueuse entre d’un côté les ser­vices d’urbanisme de la mai­rie, déter­mi­nés à mener un impor­tant pro­gramme de ”requa­li­fi­ca­tion” du quar­tier. De l’autre, une par­tie des habitant·e·s, qui refusent cette opé­ra­tion de gen­tri­fi­ca­tion, et réclament d’être associé·e·s aux déci­sions. Cette his­toire épique dure 3 ans et se ter­mine bru­ta­le­ment par l’invraisemblable construc­tion d’un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la place.

La télé­vi­sion du quar­tier, empreinte des récits de sou­lè­ve­ments pas­sés, outil de contre-pro­pa­gande tout au long de cette bataille, refuse de s’arrêter au constat d’une défaite et s’interroge. Le ciné­ma peut-il racon­ter ce qu’on est sûr·e·s d’avoir vécu et qui n’apparait pas dans le récit des vain­queurs ? Com­ment faire ger­mer pour demain des ima­gi­naires poli­tiques enthou­siastes sur les­quels les autres s’appuieront ? Convo­quant les Com­munes Libres de 1871, leur rage joyeuse et enflam­mée, une écri­ture sin­gu­lière s’empare alors de la fic­tion. Pour faire de ce com­bat col­lec­tif une aven­ture humaine vic­to­rieuse, une autre façon de fabri­quer la ville et le monde s’entrevoient.

2.12.0.0