La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ?

03.05 2021 / 17h - 18h30
Évènement en ligne - via Youtube

https://www.facebook.com/events/201144601518125/

!!! L’EXPOSITION EN PLEIN AIR “VIVE LA COMMUNE !” SERA VISIBLE DU 27 AVRIL AU 16 MAI SUR L’AVENUE PAUL HÉGER !! LA PREMIERE CONFERENCE DU COLLOQUE EN LIGNE AURA LIEU LE 3 MAI (17H-18h30)
Depuis l’écrasement de la Com­mune de 1871, des dizaines d’ouvrages ont été consa­crés à son his­toire. Mais chaque époque pose des ques­tions dif­fé­rentes face à cet évé­ne­ment excep­tion­nel qui annon­çait les révo­lu­tions du XXème siècle.
Le Centre d’His­toire et de Socio­lo­gie des Gauches et l’Institut Mar­cel Lieb­man se pro­posent de don­ner la parole à des cher­cheurs et à des mili­tants qui inter­rogent de manière nova­trice la Com­mune et sa répression.
Tan­dis qu’une offen­sive conser­va­trice demande de ne plus évo­quer le sou­ve­nir de la Com­mune, nous avons choi­si de nour­rir la réflexion sur cet évé­ne­ment fon­da­teur à tra­vers un col­loque orga­ni­sé sous la forme d’une série de confé­rences en ligne.
En clô­ture du col­loque et en col­la­bo­ra­tion avec La Mai­son du Livre, nous vous pro­po­sons éga­le­ment une soi­rée lit­té­raire autour de la Commune.
Le col­loque sera accom­pa­gné de l’exposition « Vive la Com­mune ! », visible en plein air sur l’avenue Paul Héger (Cam­pus du Sol­bosch) du 26 avril au 16 mai 2021. Un éve­ne­ment spé­ci­fique pour l’ex­po­si­tion sera créé sur Face­book pour l’ex­po­si­tion (voir lien dans la discussion).
Cette expo­si­tion retrace l’histoire de la Com­mune à tra­vers des pho­to­gra­phies actuelles de Paris, sur les­quelles des artistes ont des­si­né les acteurs (ima­gi­naires) de la Com­mune. L’exposition a été conçue, avec le sou­tien du Col­lec­tif Kras­nyi, par Six­tine d’Ydewalle, doc­to­rante sur le com­mu­na­lisme, les des­si­na­teurs Manu Scor­dia et Thi­baut Dra­maix et le pho­to­graphe Karim Brikci-Nigassa.
L’exposition a été mon­tée avec le sou­tien de la Com­mis­sion cultu­relle (ULB-Culture) et l’aide logis­tique de l’Association des Cercles Étu­diants. Le col­loque est orga­ni­sé avec le sou­tien finan­cier du FNRS et de la Facul­té de Phi­lo­so­phie et Sciences sociales de l’ULB.
**************************************************************************
PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS AUTOUR DE LA COMMUNE
**************************************************************************
Du 27 avril au 16 mai : Expo­si­tion en plein air « Vive la Commune ! »
Uni­ver­si­té libre de Bruxelles, Cam­pus du Sol­bosch, ave­nue Paul Héger
Lun­di 26 avril : en début de soi­rée — Inau­gu­ra­tion de l’exposition. Emis­sion spé­ciale « His­toire de savoir » sur Radio Campus.
(Infor­ma­tions pra­tiques et ins­crip­tions en fonc­tion de l’évolution des règles sanitaires)
Col­loque aca­dé­mique en ligne du lun­di 3 mai au same­di 8 mai 2021
(En soi­rée de 17h à 18h30)
Lun­di 3 mai (pré­si­dence : Nico­las Veschueren)
• 17h : His­toire et mémoire de la Com­mune — Jean-Louis Robert (pro­fes­seur émé­rite, Uni­ver­si­té Paris 1 et pré­sident d’hon­neur des Amies et Amis de la Commune)
• 17h30 : Relec­ture de la Com­mune, écrire l’histoire de la Com­mune de Paris — Marc César (ensei­gnant et cher­cheur à l’U­ni­ver­si­té Paris 13) et Laure Godi­neau (maî­tresse de confé­rences en his­toire contem­po­raine à l’Université Paris 13)
• 18h – Ques­tions du public aux orateurs
Mer­cre­di 5 mai (pré­si­dence de séance : Anne Morelli)
• 17h — Les francs-maçons et la Com­mune – Jean-Michel Dufays (His­to­rien, Haute Ecole Bruxelles-Brabant)
• 17h30 – Les pros­crits de la Com­mune pré­sents en Bel­gique, des per­son­na­li­tés très diverses – Fran­cis Sar­to­rius (His­to­rien, auteur du livre Les Com­mu­nards en exil. Etat de la pros­crip­tion com­mu­na­liste à Bruxelles et dans les fau­bourgs 1871 – 1880)
• 18h – Ques­tions du public aux orateurs
Ven­dre­di 7 mai (pré­si­dence de séance : Fran­cine Bolle)
• 17h — (à confir­mer) Les femmes et la Commune
• 17h30 — Une his­toire mon­diale de la Com­mune — Quen­tin Deluer­moz (pro­fes­seur d’histoire contem­po­raine à l’Université de Paris, labo­ra­toire ICT)
• 18h – Ques­tions du public aux orateurs
Same­di 8 mai (pré­si­dence de séance : Gabriel Maissin)
• 17h — Rosa Luxem­burg et la Com­mune de Paris — Domi­nique Vil­laeys-Poir­ré (auteure du Blog « Com­prendre avec Rosa Luxemburg »)
• 17h30 — Un mili­tant du XXIème siècle peut-il encore s’ins­pi­rer des solu­tions pré­co­ni­sées par la Com­mune ? L’exemple de la dette et du cré­dit –Eric Tous­saint (doc­teur en sciences poli­tiques des uni­ver­si­tés de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international)
• 18h – Ques­tions du public aux orateurs
Mar­di 11 mai : Soi­rée de clô­ture à la Mai­son du Livre
(Rue de Rome 24 – 28 — 1060 Bruxelles)
Soi­rée lit­té­raire autour de la Commune
(Sous réserve de pos­si­bi­li­té d’organisation en présentiel)
Avec Paul Lid­sky (écri­vain, auteur de « Les écri­vains contre la Com­mune — Sui­vi de Les artistes pour la Com­mune », éd. La Décou­verte, rééd. augm. 2021) et Paul Aron (pro­fes­seur de lit­té­ra­ture et théo­rie lit­té­raire à l’U­ni­ver­si­té Libre de Bruxelles)
Lec­tures de textes sur la Com­mune (par Isa­belle Dumont, comédienne)
*************************************************************************
INFORMATIONS PRATIQUES
Les confé­rences auront lieu en ligne en direct et seront dif­fu­sées simul­ta­né­ment sur You­tube, sur la page Col­loques-confé­rences Replay — You­Tube (la créa­tion d’un compte n’est pas néces­saire : https://www.youtube.com/channel/UCVZkZVRoG7h5f9dwSF_-FDQ) et sur Face­book (les vidéos en direct seront lan­cées sur les pages du Centre d’His­toire et de Socio­lo­gie des Gauches et de l’Institut Mar­cel Lieb­man et les liens vers les vidéos “live” seront publié dans la dis­cus­sion de l’é­ve­ne­ment). Les ques­tions pour­ront être posées en com­men­taire et seront relayées aux ora­teurs par notre équipe.

Pour l’inauguration de l’exposition et la soi­rée de clô­ture, les infor­ma­tions pra­tiques et moda­li­tés d’inscriptions dépen­dront des règles sani­taires en vigueur et seront donc com­mu­ni­quées au plus tard la semaine pré­cé­dant ces événements.