La Commune des Lumières : Portugal 1918, une utopie libertaire — Avec Jean Lemaitre

03.11 2020 / 18h
Évènement en ligne - via facebook et via Youtube
En rai­son de l’ag­gra­va­tion de la situa­tion sani­taire, l’é­vé­ne­ment aura lieu en ligne, il sera dif­fu­sé en direct sur Face­book (pour le rejoindre, il suf­fit de cli­quer sur la case “Rejoindre l’é­vé­ne­ment” ci-des­sus ou copier dans la barre de recherche de votre navi­ga­teur l’a­dresse sui­vante : https://www.facebook.com/143293272817126/posts/983077805505331/”) et sur You­tube (https://www.youtube.com/watch?v=ijkFYOBo8bg).
Vous pour­rez pos­ter vos ques­tions à notre invi­té dans les com­men­taires.
Ce sémi­naire en ligne est l’oc­ca­sion d’une col­la­bo­ra­tion avec Radio Cam­pus (émis­sion “His­toire de savoir”). Invi­té : Jean Lemaitre — Ani­ma­tion : Fran­cine Bolle (CHSG, ULB), Débo­rah Fabré (Radio Cam­pus) et Nico­las Ver­schue­ren (CHSG, ULB).
Le mar­di 3 novembre 2020, de 18h à 20h, le Centre d’His­toire et de Socio­lo­gie des Gauches de l’ULB accueille­ra Jean Lemaitre (ensei­gnant retrai­té, jour­na­liste et écri­vain, admi­nis­tra­teur au CAr­CoB) pour nous par­ler de son der­nier ouvrage paru en jan­vier 2020 (édi­tions Otium/envie De Lire) « La Com­mune des Lumières : Por­tu­gal 1918, une uto­pie liber­taire ».
La Com­mune des lumières au Por­tu­gal fut, en 1917, une expé­rience de réa­li­sa­tion d’un pro­jet de vie com­mu­nau­taire se récla­mant de l’a­nar­cho-com­mu­nisme. Mal­gré sa briè­ve­té et le peu de traces écrites qu’elle a léguées, elle a dura­ble­ment mar­qué les popu­la­tions de l’A­len­te­jo.
La figure de celui qui en fut le prin­ci­pal ins­ti­ga­teur, Antó­nio Gon­çalves Cor­reia, pion­ner du natu­risme et des péda­go­gies nou­velles, sa vie et ses com­bats demeurent une réfé­rence pour l’en­semble des com­po­santes du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire au Por­tu­gal, et ce bien au-delà de celles se récla­mant de la tra­di­tion liber­taire.
Jean Lemaître explore cet héri­tage, entre repor­tage et fic­tion, sans négli­ger les rares archives dis­po­nibles. : une expé­rience de vie com­mu­nau­taire se récla­mant de l’a­nar­cho-com­mu­nisme menée dans la région de l’A­len­te­jo au Por­tu­gal, à par­tir de 1918, et à son ins­ti­ga­teur A.G. Cor­reia, pion­nier du natu­risme et des péda­go­gies nou­velles.
Évé­ne­ment orga­ni­sé avec le sou­tien de la Facul­té de Phi­lo­so­phie et Sciences sociales de l’ULB.
Mer­ci pour votre com­pré­hen­sion.
Toutes les infor­ma­tions sont éga­le­ment dis­po­nibles sur notre site inter­net : http://chsg.ulb.ac.be/actualites/seminaires/