La Gauche et L’Europe : Que nous apprend le Portugal ?
Mardi 31 janvier à 19:30
Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
Le Portugal, une des premières destinations des touristes belges en 2016, le soleil au coeur de l’Europe, le fado et le football… Mais que se passe-t-il politiquement au Portugal depuis que la crise financière a frappé et que le pays a connu de dures politiques d’austérité ?
Le 7 janvier 2017 est mort de Mario Soarez, ancien 1er ministre et Président de la République Portugaise. Soarez a été un symbole, il y a à peine plus de 40 ans, de la sortie de la dictature salazariste et surtout d’une véritable révolution ici en Europe, contre un pouvoir dictatorial. Mais il est aussi devenu la figure du tournant européen du Portugal, de son acceptation du compromis socio-libéral et de son abandon du projet communiste.
Depuis octobre 2015, le Portugal a un gouvernement socialiste, en coalition avec le Parti Communiste et le Bloco de Esquerda, gauche plus radicale. Qu’ont-ils fait depuis qu’ils gouvernent ? Poussent-ils à croire qu’il est possible de mener des politiques de gauche dans le cadre de l’Union Européenne ? Est-ce, au contraire, une pierre de plus qui fait dire qu’une sortie de l’Europe (ou a minima un refonte totale des traités) est nécessaire pour proposer autre chose que l’austérité libérale que nous vendent les instances européennes ?
Marisa Mathias, députée européenne du bloc de gauche portugais, membre du groupe de la GUE, viendra nous dresser une image de ce Portugal qu’on ne connaît que peu, d’un pays où la gauche se bat et où elle trouve (parfois?) des réponses.
Rejoignez-nous le 31 janvier à 19h30 au Pianofabriek, salle Arenberg.
PAF 1 euro
Organisé par Attac Bruxelles