La Gauche et L’Europe : Que nous apprend le Portugal ?

31.01 2017 /
19h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
-739.jpg

-739.jpg

La Gauche et L’Eu­rope : Que nous apprend le Por­tu­gal ?

Mar­di 31 jan­vier à 19:30

Pia­no­fa­briek

Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Le Por­tu­gal, une des pre­mières des­ti­na­tions des tou­ristes belges en 2016, le soleil au coeur de l’Eu­rope, le fado et le foot­ball… Mais que se passe-t-il poli­ti­que­ment au Por­tu­gal depuis que la crise finan­cière a frap­pé et que le pays a connu de dures poli­tiques d’aus­té­ri­té ?

Le 7 jan­vier 2017 est mort de Mario Soa­rez, ancien 1er ministre et Pré­sident de la Répu­blique Por­tu­gaise. Soa­rez a été un sym­bole, il y a à peine plus de 40 ans, de la sor­tie de la dic­ta­ture sala­za­riste et sur­tout d’une véri­table révo­lu­tion ici en Europe, contre un pou­voir dic­ta­to­rial. Mais il est aus­si deve­nu la figure du tour­nant euro­péen du Por­tu­gal, de son accep­ta­tion du com­pro­mis socio-libé­ral et de son aban­don du pro­jet com­mu­niste.

Depuis octobre 2015, le Por­tu­gal a un gou­ver­ne­ment socia­liste, en coa­li­tion avec le Par­ti Com­mu­niste et le Blo­co de Esquer­da, gauche plus radi­cale. Qu’ont-ils fait depuis qu’ils gou­vernent ? Poussent-ils à croire qu’il est pos­sible de mener des poli­tiques de gauche dans le cadre de l’U­nion Euro­péenne ? Est-ce, au contraire, une pierre de plus qui fait dire qu’une sor­tie de l’Eu­rope (ou a mini­ma un refonte totale des trai­tés) est néces­saire pour pro­po­ser autre chose que l’aus­té­ri­té libé­rale que nous vendent les ins­tances euro­péennes ?

Mari­sa Mathias, dépu­tée euro­péenne du bloc de gauche por­tu­gais, membre du groupe de la GUE, vien­dra nous dres­ser une image de ce Por­tu­gal qu’on ne connaît que peu, d’un pays où la gauche se bat et où elle trouve (par­fois?) des réponses.

Rejoi­gnez-nous le 31 jan­vier à 19h30 au Pia­no­fa­briek, salle Aren­berg.

PAF 1 euro

Sur fb

Orga­ni­sé par Attac Bruxelles