L’Institut Emile Vandervelde a le plaisir de vous inviter à la première grande rencontre thématique du « Chantier des idées » : « La gauche peut-elle rendre l’Europe aux citoyens et aux travailleurs ? ».
Elle se déroulera le samedi 9 mai 2015 de 9h30 à 13h à Bruxelles.
Actuellement, la gauche ne parvient pas suffisamment à peser sur les décisions en Europe. Or l’Europe décide de manière de plus en plus déterminante de la qualité de nos emplois, de notre niveau de protection sociale ou encore des possibilités de redistribuer les richesses. L’Union européenne est donc un enjeu majeur pour nous et, plus largement, pour les travailleurs européens.
Nous aurons l’occasion d’aborder les questions suivantes :
Comment construire un rapport de force plus favorable aux travailleurs en Europe ? Comment susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens ? Peut-on abolir les distances géographiques et technocratiques ? Comment la gauche européenne peut-elle surmonter ses différences pour bâtir un socle commun de revendications et de propositions ?
Nous avons le plaisir d’accueillir deux experts qui analyseront les actions de la gauche européenne et le fonctionnement des institutions de l’Union :
· Gerassimos Moshonas, Professeur Assistant au Département de Science Politique et d’Histoire de l’Université Panteion d’Athènes ;
· Olivier Costa, Directeur de recherche CNRS à l’Institut d’études politiques de Bordeaux.
Nous évoquerons ensuite des pistes pour répondre aux défis de la gauche en Europe, avec :
· Reiner Hoffmann, Président du DGB, la confédération syndicale allemande ;
· Anna Colombo, Conseillère spéciale du groupe S&D au Parlement européen ;
· Un représentant de la mobilisation citoyenne contre ACTA, le projet d’accord commercial anti-contrefaçon rejeté par le Parlement européen.
Date : samedi 9 mai 2015, de 9h30 à 13h00.
Lieu : Auditorium international – Confédération européenne des syndicats, 5 Boulevard Albert II à 1210 Bruxelles
Les inscriptions se font via mail adressé à lucile.rens@iev.be ou par téléphone au 02/548.32.46.
N’hésitez pas à faire circuler l’information !
Au plaisir de vous retrouver le 9 mai,
Hervé Parmentier
Directeur de l’IEV