La gauche peut-elle rendre l’Europe aux citoyens et aux travailleurs ?

09.05 2015 /
9h30 Boulevard Albert II, 5 à 1210 Bruxelles

L’Institut Emile Van­der­velde a le plai­sir de vous invi­ter à la pre­mière grande ren­contre thé­ma­tique du « Chan­tier des idées » : « La gauche peut-elle rendre l’Eu­rope aux citoyens et aux tra­vailleurs ? ».
Elle se dérou­le­ra le same­di 9 mai 2015 de 9h30 à 13h à Bruxelles.

Actuel­le­ment, la gauche ne par­vient pas suf­fi­sam­ment à peser sur les déci­sions en Europe. Or l’Eu­rope décide de manière de plus en plus déter­mi­nante de la qua­li­té de nos emplois, de notre niveau de pro­tec­tion sociale ou encore des pos­si­bi­li­tés de redis­tri­buer les richesses. L’U­nion euro­péenne est donc un enjeu majeur pour nous et, plus lar­ge­ment, pour les tra­vailleurs euro­péens.

Nous aurons l’occasion d’aborder les ques­tions sui­vantes :

Com­ment construire un rap­port de force plus favo­rable aux tra­vailleurs en Europe ? Com­ment sus­ci­ter l’intérêt des citoyens pour les enjeux euro­péens ? Peut-on abo­lir les dis­tances géo­gra­phiques et tech­no­cra­tiques ? Com­ment la gauche euro­péenne peut-elle sur­mon­ter ses dif­fé­rences pour bâtir un socle com­mun de reven­di­ca­tions et de pro­po­si­tions ?

Nous avons le plai­sir d’accueillir deux experts qui ana­ly­se­ront les actions de la gauche euro­péenne et le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions de l’Union :

· Geras­si­mos Mosho­nas, Pro­fes­seur Assis­tant au Dépar­te­ment de Science Poli­tique et d’His­toire de l’U­ni­ver­si­té Pan­teion d’Athènes ;

· Oli­vier Cos­ta, Direc­teur de recherche CNRS à l’Institut d’é­tudes poli­tiques de Bor­deaux.

Nous évo­que­rons ensuite des pistes pour répondre aux défis de la gauche en Europe, avec :

· Rei­ner Hoff­mann, Pré­sident du DGB, la confé­dé­ra­tion syn­di­cale alle­mande ;

· Anna Colom­bo, Conseillère spé­ciale du groupe S&D au Par­le­ment euro­péen ;

· Un repré­sen­tant de la mobi­li­sa­tion citoyenne contre ACTA, le pro­jet d’ac­cord com­mer­cial anti-contre­fa­çon reje­té par le Par­le­ment euro­péen.

Date : same­di 9 mai 2015, de 9h30 à 13h00.

Lieu : Audi­to­rium inter­na­tio­nal – Confé­dé­ra­tion euro­péenne des syn­di­cats, 5 Bou­le­vard Albert II à 1210 Bruxelles

Les ins­crip­tions se font via mail adres­sé à lucile.rens@iev.be ou par télé­phone au 02/548.32.46.

N’hésitez pas à faire cir­cu­ler l’information !

Au plai­sir de vous retrou­ver le 9 mai,

Her­vé Par­men­tier
Direc­teur de l’IEV