“La guerre pour l’énergie & les mouvements en Grèce, en Turquie et à Chypre : du pipeline #EastMed à la guerre en #Ukraine”, un débat organisé par Grec.ques solidaires, ZIN TV et le CADTM, avec des invités de l’initiative Μας σκάβουν το λάκκο / Don’t dig de Grèce et Turquie et Chypre.
Μας σκάβουν το λάκκο / Don’t dig (Ils nous creusent la fosse) est une initiative qui rassemble et coordonne des groupes environnementaux de Turquie, de Grèce et de Chypre qui s’opposent à la menace de guerre en Méditerranée orientale au nom de l’extraction de combustibles fossiles.
- En opposition aux projets miniers menés dans les terres et les mers de Méditerranée orientale, ces groupes ont décidé il y a environ un an et demi d’unir leurs forces. Le conflit géopolitique entre les trois pays, même s’il traverse différents moments d’intensité, ne va pas s’arrêter. En janvier dernier, le gouvernement grec exhibait fièrement ses nouveaux Rafales dans le ciel d’Athènes, tandis que les trois pays dépensaient des sommes inimaginables en armement militaire. Au même moment, les forages exploratoires en mer se sont poursuivis avec des conséquences dramatiques pour les écosystèmes de la région.
- Des parcs industriels de production d’énergie dite renouvelable envahissent les îles, les plaines et les montagnes, l’extraction et la combustion du lignite augmentent et se poursuivent, l’énergie nucléaire est désormais considérée comme“verte” et des centrales nucléaires sont en construction (la centrale nucléaire construite par la Turquie à #Akkuyu, en face de Chypre, en est une illustration).
- Les récents tremblements de terre et incendies de part et d’autre de la mer Égée ont montré que les problèmes environnementaux et sociaux sont les mêmes pour les peuples. Ce sont nos gouvernements qui sont en compétition, ainsi que leurs mécènes transnationaux.
La guerre en Ukraine a donné une autre dimension à ces questions. La crise énergétique a effacé d’un moment à l’autre, tous les “engagements” pris par les dirigeants des gouvernements durant la COP26 à #Glasgow, il y a quelques mois. La bataille géopolitique des différents blocs et alliances pour les ressources énergétiques semble s’intensifier. Dans ce contexte, nous constatons des initiatives visant à relancer le projet EastMed en Méditerranée orientale (considéré comme mis en suspens il y a quelques mois seulement) et à relancer l’exploration du gaz fossile dans la mer ionienne et en Crète.
Pour toutes ces raisons, les Grec.ques solidaires, ZIN TV et le CADTM ont décidé d’accueillir des représentant.es de l’initiative Kazma Birak, dans le but de créer des liens entre les mouvements environnementaux de la Méditerranée orientale et de la Belgique, d’échanger des points de vue, de s’informer, de discuter et de s’organiser.
Nous voulons que cette réunion soit une plateforme pour un dialogue essentiel entre les mouvements sur la manière de s’attaquer conjointement à la destruction de l’environnement et aux antagonismes nationalistes.
-> Rendez-vous, donc, le 11 juin à 17h00, au CBO, Chaussée de Jette 407, 1090 Jette (à côté du métro Simonis).
Plus d’infos : Facebook