Rencontres : “La guerre pour l’énergie & les mouvements en Grèce, en Turquie et à Chypre : du pipeline EastMed à la guerre en Ukraine”

11.06 2022 / 17:00 - 20:00
CBO - Chaussée de Jette 407, 1090 Jette

Plus d’in­fos : Face­book

Orga­ni­sé par les Grec.ques soli­daires, avec le sou­tien de ZIN TV et du CADTM

“La guerre pour l’éner­gie & les mou­ve­ments en Grèce, en Tur­quie et à Chypre : du pipe­line #East­Med à la guerre en #Ukraine”, un débat orga­ni­sé par Grec.ques soli­daires, ZIN TV et le CADTM, avec des invi­tés de l’i­ni­tia­tive Μας σκάβουν το λάκκο / Don’t dig de Grèce et Tur­quie et Chypre.

Μας σκάβουν το λάκκο / Don’t dig (Ils nous creusent la fosse) est une ini­tia­tive qui ras­semble et coor­donne des groupes envi­ron­ne­men­taux de Tur­quie, de Grèce et de Chypre qui s’op­posent à la menace de guerre en Médi­ter­ra­née orien­tale au nom de l’ex­trac­tion de com­bus­tibles fossiles.

  • En oppo­si­tion aux pro­jets miniers menés dans les terres et les mers de Médi­ter­ra­née orien­tale, ces groupes ont déci­dé il y a envi­ron un an et demi d’u­nir leurs forces. Le conflit géo­po­li­tique entre les trois pays, même s’il tra­verse dif­fé­rents moments d’intensité, ne va pas s’ar­rê­ter. En jan­vier der­nier, le gou­ver­ne­ment grec exhi­bait fiè­re­ment ses nou­veaux Rafales dans le ciel d’A­thènes, tan­dis que les trois pays dépen­saient des sommes inima­gi­nables en arme­ment mili­taire. Au même moment, les forages explo­ra­toires en mer se sont pour­sui­vis avec des consé­quences dra­ma­tiques pour les éco­sys­tèmes de la région.
  • Des parcs indus­triels de pro­duc­tion d’éner­gie dite renou­ve­lable enva­hissent les îles, les plaines et les mon­tagnes, l’ex­trac­tion et la com­bus­tion du lignite aug­mentent et se pour­suivent, l’éner­gie nucléaire est désor­mais consi­dé­rée comme“verte” et des cen­trales nucléaires sont en construc­tion (la cen­trale nucléaire construite par la Tur­quie à #Akkuyu, en face de Chypre, en est une illustration).
  • Les récents trem­ble­ments de terre et incen­dies de part et d’autre de la mer Égée ont mon­tré que les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux et sociaux sont les mêmes pour les peuples. Ce sont nos gou­ver­ne­ments qui sont en com­pé­ti­tion, ain­si que leurs mécènes transnationaux.

La guerre en Ukraine a don­né une autre dimen­sion à ces ques­tions. La crise éner­gé­tique a effa­cé d’un moment à l’autre, tous les “enga­ge­ments” pris par les diri­geants des gou­ver­ne­ments durant la COP26 à #Glas­gow, il y a quelques mois. La bataille géo­po­li­tique des dif­fé­rents blocs et alliances pour les res­sources éner­gé­tiques semble s’in­ten­si­fier. Dans ce contexte, nous consta­tons des ini­tia­tives visant à relan­cer le pro­jet East­Med en Médi­ter­ra­née orien­tale (consi­dé­ré comme mis en sus­pens il y a quelques mois seule­ment) et à relan­cer l’ex­plo­ra­tion du gaz fos­sile dans la mer ionienne et en Crète.

Pour toutes ces rai­sons, les Grec.ques soli­daires, ZIN TV et le CADTM ont déci­dé d’ac­cueillir des représentant.es de l’i­ni­tia­tive Kaz­ma Birak, dans le but de créer des liens entre les mou­ve­ments envi­ron­ne­men­taux de la Médi­ter­ra­née orien­tale et de la Bel­gique, d’é­chan­ger des points de vue, de s’in­for­mer, de dis­cu­ter et de s’organiser.

Nous vou­lons que cette réunion soit une pla­te­forme pour un dia­logue essen­tiel entre les mou­ve­ments sur la manière de s’at­ta­quer conjoin­te­ment à la des­truc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et aux anta­go­nismes nationalistes.

-> Rendez-vous, donc, le 11 juin à 17h00, au CBO, Chaussée de Jette 407, 1090 Jette (à côté du métro Simonis).
Plus d’infos : Facebook