La Laïcité en Turquie… Conférence — Débat

28.11 2022 / 18h - 19h30
PIANOFABRIEK - Rue du Fort, 35 1060 Saint-Gilles

ORGANISE PAR LE CERCLE DE LIBRE PENSEE — KRING VOOR HET VRIJE DENKEN.

Membre de l’As­so­cia­tion Inter­na­tio­nale de la Libre Pensée

Cet évé­ne­ment est gratuit.

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LE CERCLE DE LIBRE PENSEE — KRING VOOR HET VRIJE DENKEN VOUS INVITE

La Tur­quie est, d’après sa Consti­tu­tion, une répu­blique démo­cra­tique, laïque. La laï­ci­sa­tion y a été rapide et auto­ri­taire : en 1926, la cha­ria est rem­pla­cée par le Code Civil, l’islam comme reli­gion offi­cielle est sup­pri­mée, la poly­ga­mie est inter­dite, le mariage civil est ins­ti­tué, en 1934, les femmes obtiennent le droit de vote et deviennent éli­gibles. En 1937, la laï­ci­té est ins­crite dans la Consti­tu­tion. Pour­tant, cette laï­ci­sa­tion des ins­ti­tu­tions n’est pas com­plète, l’État contrôle les cultes, finance les mos­quées… En 2001, avec l’arrivée au pou­voir de l’AKP, par­ti isla­miste, les pre­mières réformes entre­prises par Recep Tayip Erdoğan vont remettre en cause la rela­tive laï­ci­té des ins­ti­tu­tions publiques.

Aujourd’hui, que reste-t-il de cette rela­tive laï­ci­té après l’accession au pou­voir du par­ti isla­miste ? Bahar Kimyongür nous décri­ra les grandes lignes d’un siècle de confron­ta­tion entre pro­grès et réac­tion, moder­ni­té et tra­di­tion, qui ont tra­ver­sé la Tur­quie depuis l’instauration de la Répu­blique laïque par Mus­ta­fa Kemal à la Tur­quie de l’islamiste Erdoğan qui vou­drait faire oublier que Mus­ta­fa Kemal avait fait de son pays le pre­mier État laïque du monde musulman !

Le confé­ren­cier : BAHAR KIMYONGÜR

Diplô­mé de l’Université Libre de Bruxelles en his­toire de
l’art et archéo­lo­gie, auteur du livre “Syria­na, la conquête conti­nue”, participe
acti­ve­ment aux mou­ve­ments contre la guerre et l’exploitation des pays du Sud.
Membre Comi­té pour la liber­té d’expression et d’association (CLEA), il est
éga­le­ment l’auteur de “Tur­quie, terre de dia­spo­ra et d’exil”, et de “Per­cli­gia.
Dis­si­dence théo­lo­gique et révolte sociale dans l’Empire otto­man du XVe siècle”.