“La liberté de circulation et d’installation : une alternative pour la politique migratoire en Europe?”
Le capitalisme implique immanquablement la concentration du pouvoir économique aux mains des actionnaires, la logique marchande, la recherche des profits et des dividendes et la mise en concurrence des travailleurs. L’austérité, la dérégulation et la privatisation sont ses manifestations et ses conséquences, et de même les politiques conduisant à empêcher la liberté de mouvement des personnes ou à faire dépendre cette mobilité des besoins des entreprises, et à maintenir des milliers de travailleurs et travailleuses sans statut. Lutter contre ces effets passe donc aussi par la tentative de dépasser le capitalisme et de créer un système fondé sur d’autres principes.
Avec la participation de Mikaël Franssens (Ciré), Violaine Carrère (GISTI), Gil Lizcano (Podemos) et Thierry Müller (co-auteur de “Coming out” et collaborateur de « Micropolitique des groupes », activiste chez Riposte)
Inscription préalable vivement conseillée auprès de mfranssens@cire.be (en mentionnant si vous aurez besoin d’une interprétation vers l’anglais).