La lutte antiraciste et antifasciste dans le monde du travail

12.04 2018 /
19h rue d'Anderlecht 4, 1000 Bruxelles

La lutte anti­ra­ciste et anti­fas­ciste dans le monde du tra­vail

Jeu­di 12 avril à 19:00 — 22:00
4 rue d’An­der­lecht, 1000 Bruxelles

Sil­vio Mar­ra est un méca­ni­cien ita­lien qui a émi­gré en Bel­gique au début des années ’70. Employé dans la grande usine sidé­rur­gique des Forges de Cla­becq, il est deve­nu en quelques années un délé­gué syn­di­cal de pre­mier plan.

Syn­di­ca­liste de lutte, ayant une concep­tion de l’engagement syn­di­cal bien plus large que la défense étroite des inté­rêts éco­no­miques et cor­po­ra­tistes, il a enta­mé avec la délé­ga­tion FGTB une cam­pagne de poli­ti­sa­tion anti­fas­ciste et anti­ra­ciste des mil­liers de tra­vailleurs de l’usine. Dans les années 90, la grande majo­ri­té des tra­vailleurs de Cla­becq s’étaient enga­gés dans une charte anti-raciste et c’est par cen­taines qu’ils par­ti­ci­paient à toutes les mani­fes­ta­tions anti­fas­cistes et anti­ra­cistes à tra­vers tout le pays.

C’est de l’expérience de ce long tra­vail de conscien­ti­sa­tion et d’organisation dont Sil­vio Mar­ra nous par­le­ra, un long tra­vail qu’il pro­longe aujourd’hui dans son quar­tier, le quar­tier Saint-Antoine de Forest.

Orga­ni­sé par Bruxelles Zone Anti­fa

sur fb