La misogynoire renvoie spécifiquement à la misogynie raciste négrophobe que les femmes & queers noir.e.s vivent !
Connaître les contours de ce concept est un premier pas pour nommer un vécu traumatique partagé — mais quel est l’ancrage historico-culturel de la misynoire, comment se manifeste-t-elle au quotidien ?
Réfléchissons et agissons ! Quels outils d’analyse et activistes mobiliser à fin de déconstruire, dénoncer et résister face aux narratifs et oppressions misogynoiristes criantes de nos cultures, espaces digitaux & visuels et mutiples systèmes.
***
Atelier non-mixte (femmes), inscriptions gratuites mais obligatoire via mwanamkecollectif@gmail.com
°°°
Un atelier Proposé par Mwanamke, le premier collectif afroféministe belge, fondé en 2015.
Il s’inscrit dans les luttes séculaires menées par les femmes africaines et afrodescendantes sur le continent africain et dans les diasporas pour leur libération et leur émancipation. Face aux multiples oppressions subies par les femmes noires (race, sexe, classe, handicap, orientation sexuelle,…), Mwanamke lutte pour l’autodétermination de celles-ci dans leurs communautés ainsi que dans la société occidentale patriarcale et capitaliste. Ses activistes envisagent l’afroféminisme non pas comme une transposition du féminisme occidental aux réalités des femmes noires, mais comme un féminisme adapté aux vécus, aux caractéristiques et aux spécificités de celles-ci. Leur afroféminisme est décolonial et intersectionnel.
___
Avec le soutien d’equal.brussels et la Commune de Saint Gilles.
La Misogynoire ? On en parle !
12.12 2020 / 15h00 - 17h00
En ligne - https://www.facebook.com/events/1707581532746506
En ligne - https://www.facebook.com/events/1707581532746506
Organisé par : Centre Librex, La Maison du Livre asbl and Mwanamke Collectif Afroféministe Belge
Plus d’info : https://www.facebook.com/events/1707581532746506