La Nuit de la Résistance
du 28 septembre à 20:00 au 29 septembre à 10:00
Beursschouwburg. August Ortsstraat 20 ‑28, 1000 Bruxelles
Le théâtre Beursschauwburg (près de la Bourse) accueille les artistes néerlandophones et francophones pour mettre en scène leur solidarité avec les mouvements sociaux à la veille de la manifestation syndicale nationale. Par les mouvements Tout Autre chose et Hart Boven Hard.
http://www.toutautrechose.be/actualites/nuit-de-la-resistance
Et pour ceux/celles qui veulent loger jusqu’au lendemain, des centres culturels ouvrent ensemble un « Hôtel Bruxelles ». L’entrée à toute la soirée est libre.
Une nuit culturelle d’exception vous attend : un bar public, une bibliothèque humaine, des prestations d’artistes et d’autres personnalités, des animations de rue et un marathon de témoignages de tous celles/ceux qui sont d’habitudes invisibles dans la société. Le tout jusqu’à 3heures du mat’. Le lendemain, après la gymnastique collective matinale, on partagera café et croissants. Pour ceux/celles qui le veulent ensuite, nous rejoindrons la manifestation nationale.
Au programme :
Bar public :
Devant le Beursschouwburg — 20h
Un bar de rue ouvrira ses portes dès 20h. Des sièges en caisses de bois seront disposés sur la place, peut-être jusqu’aux escaliers de la Bourse, pour discuter et papoter ensemble.
Bibliothèque vivante :
Dans et autour du Beursschouwburg – 20h00-22u
Dans notre collection : 20 livres en chair et en os, c’est-à-dire des personnes qui ont une histoire à raconter : une parlementaire européenne, un infirmier, une artiste… Tu l’empruntes et tu discutes avec elle/lui, tout simplement. N’oublie pas de le/la ramener en bon état ! Avec Alexis Deswaef (Ligue des Droits de l’Homme), Manuela Cadelli (Association syndicale des Magistrats), Philippe Mettens (ex-Belspo), Delphine Noels (artiste), Aurélian Van Gucht (ALARM crise du logement), TTIP Game Over…
Marathon de témoignages
Au Beursschouwburg – à partir de 20h30
Des comédiens prêtent leur voix aux témoins muets de toute notre société, du réfugié à la travailleuse licenciée. Comment vivent-ils/elles au quotidien la politique du gouvernement Michel I ?
Déclarations :
Beursschouwburg – 22h00
Des personnalités connues, des artistes et autres intervenant-e‑s prendront la parole en français et en néerlandais.
Hôtel Bruxelles :
Quelques théâtres bruxellois et artistes ouvrent pour une nuit leur espace à tous ceux et celles qui veulent y dormir. Accueil culturel et échanges spontanés au rendez-vous !
Gymnastique matinale et déjeuner en plein air :
Gymnastique matinale suivie d’un déjeuner à ciel ouvert sur les escaliers de la Bourse : un petit échauffement pour des temps meilleurs suivi de croissants et café à volonté !
Celles et ceux qui veulent se joindre à la manif juste après sont invité-e‑s à rejoindre le bloc socio-culturel avec Tout Autre Chose et Hart Boven Hard.
Sur FB