La révolution bolivarienne, toujours en marche ?

30.03 2017 /
19h horloge du Sud, 141 rue du Trône, 1050 Bruxelles
-931.jpg

Comptoir de la dette sur le Vénézuela

Jeu­di 30 mars à 19h l’horloge du Sud,

141 rue du Trône, 1050 Bruxelles

Alors que les forces de gauche en Amé­rique latine font actuel­le­ment face à de grosses dif­fi­cul­tés (des­ti­tu­tion de Dil­ma Rous­sef au Bré­sil ; arri­vé de Macri au pou­voir en Argen­tine, etc.), le Vene­zue­la et le gou­ver­ne­ment du pré­sident Nicolás Madu­ro ne font pas excep­tion à cette conjonc­ture par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vante.

Sur un plan éco­no­mique, le Vene­zue­la ; n’ayant pas réa­li­sé de diver­si­fi­ca­tion de son éco­no­mie et tou­jours aus­si dépen­dant des reve­nus pétro­liers, subit de plein fouet la chute bru­tale du prix du baril avec notam­ment pour consé­quence une très forte infla­tion et une hausse impor­tante de sa dette exté­rieure publique. Ces dif­fi­cul­tés entraînent des mécon­ten­te­ments au sein de la popu­la­tion, cau­sées par la baisse majeure du pou­voir d’achat, la pénu­rie de cer­tains pro­duits de consom­ma­tions de base et de médi­ca­ments, l’impunité face à des cor­rup­tions à dif­fé­rents niveaux et la viru­lence des élites éco­no­miques.
Pen­dant ce temps, l’opposition de droite, majo­ri­taire à l’assemblée natio­nale depuis plus d’un an, tente par divers moyens de se débar­ras­ser du gou­ver­ne­ment Madu­ro, en essayant d’une part fin 2016 de convo­quer un refe­ren­dum révo­ca­toire, et d’autre part via des désta­bi­li­sa­tions à la fois internes et externes de l’économie.

La révo­lu­tion boli­va­rienne enclen­chée par Hugo Cha­vez en 1999, mal­gré ses contra­dic­tions, engen­drait de nom­breux espoirs pour les mou­ve­ments sociaux et l’Amérique latine en géné­ral. Le Vene­zue­la doit aujourd’hui faire face à de nom­breux défis éco­no­miques, sociaux et poli­tiques.

Pré­sen­ta­tion de la situa­tion socio­po­li­tique au Vene­zue­la

Quel rôle de la dette dans la crise éco­no­mique ?

Quelles pers­pec­tives envi­sa­geables ?

Pour nous éclai­rer sur la situa­tion actuelle du Vene­zue­la, Joal­do Domin­guez (CADTM Bel­gique) inter­vien­dra ce jeu­di 30 mars

-931.jpg