Dans le cadre de notre campagne La Solidarité n’est pas un crime, nous sommes heureux·ses de vous inviter à une rencontre-débat avec Pierre Verbeeren (Médecins Du Monde Belgique), avec qui nous discuterons de son dernier ouvrage, au delà des frontières, pour une justice migratoire, co-écrit avec Francois Gemenne (chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Versailles et à l’Université de Liège). Nous accueillerons également autour de la table Jean-Claud Garot, rédacteur en chef du journal POUR, qui nous présentera la dernière édition de son journal, consacrée à la migration ainisi que Joseph Burnotte, animateur du Groupe de réflexion sur les flux migratoires du CEPAG et animateur de la Commission des travailleurs immigrés de la FGTB wallonne.
—
📗 Au-delà des frontières (Pierre Verbeeren — Francois Gemenne)
Les politiques d’asile et d’immigration cristallisent toutes les tensions et outrances. Et les migrants sont systématiquement utilisés comme un argument électoral, ajoutant ainsi une violence symbolique aux violences physiques et psychologiques souvent subies au cours de leur parcours migratoire.
Au-delà des frontières est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d’une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d’asile. Ensemble, ils avancent dix propositions : autant de balises pour penser enfin une politique d’asile et d’immigration qui ne soit pas dictée par la crise.
Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement ?
📰 Journal POUR
Pour est un journal d’intervention de masse. Lancé en 1973, il se définit à l’époque comme journal/acteur de la nouvelle gauche porteuse des valeurs de Mai 68. Il enquête sur des affaires qui feront alors grand bruit : il dénonce les agissements de l’extrême droite belge, il mène l’enquête sur les tueries du Brabant et rapporte, le fichage des syndicalistes par des micro-fiches, utilisées par la gendarmerie. En 1981, les locaux du journal sont incendiés. Il ne renaîtra véritablement de ses cendres qu’en 2015, à la suite de l’annonce d’un possible traité transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne.
— -
✅ Entrée gratuite
☎ Infos : 02/545.79.11 — info@pac‑g.be